Illegal rare Vol.2 : Critiques

Illegal rare

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Décembre 2015

Le Château du Dragon Fantôme est un lieu de richesse et de dépravation au sein de Scarcity, et c’est là où se rend la cellule de protection des espèces rares, dont Axl et Kawasaki qui doivent escorter Juk. Pris malgré eux dans une surenchère de problèmes, ils rencontrent Navi, une « Rare » appartenant à l’espèce des gargouilles et capable de récolter n’importe quelle information, ce qui en fait une informatrice de choix. Axl se propose alors de l’aider, ce qui va l’amener à gagner un renseignement des plus précieux…

Après un premier volume qui installait les bases de la série sans chercher à traiter avec sérieux ses histoires, les choses s’améliorent dans la suite d’Illegal Rare qui fixe davantage d’enjeux, présente de nouveaux personnages et exploite un peu plus les richesses de l’univers de la série.

Plutôt que de poursuivre une cadence formée sur de petites histoires indépendantes jouant sur les différents types de « Rare », ce second tome instaure des scénarios plus scénarios où se présente une faction ennemie bien distincte. Axl et les siens se trouvent alors un ennemi, élément qui va marquer l’ensemble du volume (et peut-être de la série) puisque les histoires suivantes resteront concentrées sur la mystérieuse Lady Marduk, présentée comme l’ennemi à faire tomber. Aussi agréable soit l’initiative de l’auteur, cet adversaire a de quoi laisser sceptique tant il s’agit d’un ennemi surtout politique qu’il serait plus aisé de détruire en apportant des preuves à la société plutôt qu’en l’affrontant de manière directe.

Le tome propose ainsi son lot de combats classiques, mais agréables à suivre qui ont pour mérite d’exploiter la mythologie du vampire et, par conséquent, apporter des points faibles à un Axl qui apparaissant imbattable jusqu’à présent. Il est seulement dommage que dans toute la cellule de protection des espèces rares, Axl soit le seul à se battre véritablement, et nombre de personnages restent beaucoup trop dans l’ombre.

Les « vampyrs » sont largement à l’honneur dans cet opus et l’auteur choisi d’épaissir les mystères qui les entourent, mais aussi de développer leurs hiérarchies. D’une manière générale, l’auteur exploité progressivement son univers et son bestiaire, la série s’avère même beaucoup plus riche que prévue, ne serait-ce sur les plans politiques ou historiques. Néanmoins, la bonne intention du mangaka est entachée par quelques facilités parfois malvenues, notamment en ce qui concerne la manière de traiter les vampires avec clichés, tous semblant sortir tout droit de groupes de visual-kei qui eux-mêmes jouent sur ces représentations surfaites. On pourrait aussi soulever l’un des points les plus étranges du récit, à savoir les noms des personnages qui n’en sont pas vraiment. Wiz Shiver, Romance, Dxxlmexxa, Day Shade… des identités qui sied bien souvent aux caricatures esthétiques symbolisées par les personnages apparaissant dans ce volume qui joue clairement dans la fantasy pour adolescent collégien…

La série présente ainsi quelques points positifs comparé au désastreux premier volume, certains éléments de l’histoire donnent même envie de découvrir la suite, mais beaucoup trop de facilités et d’éléments grossiers imprègnent ce second opus qui ne constitue donc pas une lecture vraiment palpitante. La cerise sur le gâteau est apportée par l’adaptation catastrophique de Delcourt qui joue sur des termes « djeun’z » comme « bordayl », « tu déchires ta race » et autre « il va en chier des fraises », rendant la lecture grotesque à certains moments.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
9.5 20
Note de la rédaction