The Idaten Deities Know Only Peace Vol.2 - Manga

The Idaten Deities Know Only Peace Vol.2 : Critiques

Heion Sedai no Idaten-tachi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Mars 2024

Si des démons intelligents existaient, quel serait leur objectif ? C'est la question que peuvent se poser les Idaten au vu de ce qui semble se tramer au sein-même de l'empire de Zoble: alors que cet état agressif et conquérant poursuit sa politique d'invasion à l'échelle mondiale, on découvre rapidement ici que bon nombre de ses figures les plus éminentes ne sont pas ce qu'elles semblent être. Derrière un leader à la nature très surprenante, des forces démoniaques sont déjà à l'oeuvre. Et dans l'immédiat, en attendant de pouvoir regagner des forces car les démons restent peu nombreux, ces inquiétants ennemis sont surtout désireux de jauger la puissance qu'ont les Idaten actuels.

Ce deuxième tome se résume alors principalement à un affrontement de nos divins héros face à deux démons venus les embêter pour le tester voire peut-être les tuer, pour un résultat assez basique dans l'ensemble. Côté visuels, Coolkyousinnjya a beau assurer l'essentiel avec un dessin assez clair, certains designs monstrueux assez efficaces et quelques élans de gore et de brutalité faisant leur petit effet, cela manque un peu d'intensité et surtout de variété dans l'action, puisque ça se résume surtout à un combat de pure puissance. Et côté scénario, les enjeux de ce "combat-test" restent un peu faibles, hormis la petite mise en avant de deux personnages en particulier.

L'une n'est autre que Rin qui, en tant qu'Idaten la plus âgée, la plus expérimentée et la plus puissante, s'installe vite comme la figure phare du volume: on voit bien de quoi elle est capable et quelle est l'étendue de sa puissance, tout comme on cerne avec un certain intérêt quelques éléments de son passé expliquant pourquoi elle a voulu devenir si puissante, même si ces éléments sont très basique et très vite vus. Quant à l'autre, il s'agit d'Ysley, qui montre ici tout son sens de la ruse, et qui intrigue assez dans ses petites "manigances" avec Prontea.

Reste, ensuite, une question au bout de ce volume: que feraient les Idaten si des démons se cachaient parmi les humains, eux qui sont censés veiller sur ces derniers ? Il faudra patienter pour le découvrir. Et en attendant, on reste sur une lecture un peu anecdotique, manquant un peu d'enjeux plus poussés et d'originalité, et pourtant pas spécialement déplaisante à parcourir grâce à son ambiance pouvant être tour à tour légère, drôle, trash et malsaine.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs