Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 27 Décembre 2017
Ce sixième tome commence par un délicat dessin en pleine page : le premier baiser de Nana et Hana-kun sous une myriade de flocons de neige, la veille de Noël.
Nana est encore tout émoustillée de la soirée en amoureux qu’ils ont passée. Malgré un obstacle de taille, ils ont réussi à partager un court moment féérique. Et Nana a déjà hâte de pouvoir le réitérer. Pourtant elle reste lucide, une jeune romance est fragile et elle s’inquiète des sentiments qu’éprouve vraiment l’élu de son cœur : « J’aimerais savoir si Hana-kun est heureux lui aussi quand on passe du temps juste tous les deux. »
Hana-kun, semble aussi encore sur un petit nuage. Quand il reçoit, le lendemain, un message de Nana, il ne peut s’empêcher de sourire tendrement ce qui n’échappe pas à ses amis. Mais ils ne sont pas les seuls à repenser à cette soirée. Gojo se pose des questions sur le petit ami de Nana et il s’en ouvre à Notchi. Cette dernière, qui ne porte pas Hana-kun dans son cœur, ne le rassure pas…
Depuis qu’il a revu Nana, Gojo ne peut plus lutter contre les sentiments qui l’envahissent : « Je suis à nouveau en train de tomber amoureux d’elle ». Et cela va le conduire à l’embrasser par surprise. Nana, folle de rage, le quitte en lui disant des mots qu’elle jugera durs par la suite. Mais comment réagir autrement sur le coup ? Un baiser volé puis une déclaration d’amour… De retour chez elle, elle se retrouve face à un atroce dilemme. Doit-elle raconter ce qui s’est passé à Hana-kun ? « J’ai peur de lui dire. Pourtant je ne peux pas ne pas lui dire. Je suis incapable de faire comme si rien ne s’était passé. »
À travers cette mésaventure, Fuyu Kumaoka traite avec brio les émois de son héroïne. Nana se sent coupable à l’idée de blesser celui qu’elle aime en lui disant la vérité ou en la lui cachant. Cependant, fidèle à elle-même, elle se sent aussi fautive vis-à-vis de Gojo. Si elle avait perçu ses sentiments, elle pense qu’elle aurait pu désamorcer le problème avant qu’il ne prenne l’ampleur qu’il a aujourd’hui. Que va-t-elle faire ? Ses choix vont-ils apaiser son mal-être ou au contraire l’amplifier ? Et sa romance avec Hana-kun va-t-elle en pâtir ou en ressortir renforcée ?
La mangaka nous offre ici une intrigue touchante et des dessins très délicats. L’utilisation des gros plans est toujours au service de l’histoire pour permettre aux lecteurs de mieux distinguer des petits détails ou pour mettre en évidence les expressions et les tensions de ses personnages : un sourire volé, des échanges de regards, une rougeur incontrôlée, des mains crispées ou encore des larmes…