I love Hana-kun Vol.3 - Actualité manga
I love Hana-kun Vol.3 - Manga

I love Hana-kun Vol.3 : Critiques

Hana-kun to Koisuru Watashi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 17 Octobre 2017

Nana et Hana-kun vivent tous les deux un amour à sens unique. Celui d’Hana-kun semble vouer à rester non réciproque. Mademoiselle Komari, l’élue de son cœur, va bientôt se marier. Malgré leur grande différence d’âge, Hanna-kun avait encore de l’espoir, mais maintenant c’est bien fini. Il doit renoncer à son rêve. Il est anéanti et Nana semble l’être tout autant. Au lieu de se réjouir que sa rivale disparaisse du champ des possibles, elle est en totale empathie avec Hana-kun. Elle pleure et ne peut s’empêcher de le prendre dans ses bras pour le consoler. Après ce petit moment d’égarement, leur amitié ne semble pas affectée. Nana est rassurée de ce retour à la normale. Mais elle compte bien tout mettre en œuvre pour faire évoluer leur relation. Elle se fixe un objectif pour le mois : récupérer son numéro de téléphone ! Il ne lui faut finalement que peu de temps pour le remplir et même le dépasser. En effet, en plus de lui donner son numéro de téléphone, Hana-kun lui demande de réfléchir à un cadeau. Il souhaite la remercier ainsi du temps qu’elle a passé avec lui. Nana lui demande alors d’aller ensemble au festival de feux d’artifice. Et il accepte. 


Mais pas d’emballement précipité !


« Disons que pour l’instant je ne cherche pas spécialement à avoir une copine, j’ai pas envie de m’embêter avec ça ».


La franchise d’Hana-kun fait redescendre sur terre une Nana qui ne sait plus sur quel pied danser. Elle comprend que, par ces quelques mots, il souhaite la décourager. Elle se fait donc un peu plus distante pour ne pas l’embêter. Et paradoxalement cette distance crée un manque chez lui. Hana-kun semble ne pas savoir réellement ce qu’il veut. Il dit qu’il ne veut pas de copines pourtant quand un garçon s’intéresse à Nana et lui demande d’échanger leur numéro de portable, il réagit au quart de tour et le fait fuir. Quand Nana s’éloigne un peu trop de lui, il cherche à se rapprocher d’elle. Ce petit jeu du chat et de la souris est un régal à suivre. 


De nombreuses scènes pourraient paraître très « clichées » et donc sans grand intérêt. Comme lorsque Hana-kun propose une pause à Nana, en tête à tête sur le toit du lycée. Ou encore, la soirée pyjama de Nana et ses amies pour parler de son futur rendez-vous. Mais c’est tout le contraire. Ce sont ces petites tranches de vie simple et banale qui donnent à l’histoire plus de réalisme et permet ainsi aux lecteurs de s’immerger totalement dans l’intrigue. La mangaka dépeint avec beaucoup de sensibilité les différents moments de gêne qui assaillent ses deux personnages principaux. Leurs premiers émois amoureux sont mis en scène avec beaucoup de simplicité. Il est donc très facile de s’identifier à eux. Par exemple quand Nana attend avec appréhension qu’Hanna-kun réponde à son SMS. Sa tension (ainsi que celle des lecteurs) est à son paroxysme quand le téléphone sonne enfin ! Surtout pour découvrir qu’il était en train de l’observer quand elle priait pour que la réponse arrive vite !


Dans les dernières pages de ce volume, un chapitre bonus nous raconte le moment où Hana-kun s’est rendu compte qu’il était tombé amoureux de Komari. On découvre que la personnalité extravertie, très « nature » de Komari l’a séduit. Son rire, sa façon de parler fort… Des traits que l’on retrouve étrangement chez Nana…


Dans ce troisième tome, la relation de Nana et Hana-kun évolue sans que les deux protagonistes s’en rendent compte. Ils passent finalement peu de temps ensemble durant l’été (une soirée au festival des feux d’artifice et une autre soirée en coup de vent juste avant la rentrée), pourtant un déclic semble s’être enclenché. Le tome 4 risque de réserver de nombreuses surprises…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Gathea
16 20
Note de la rédaction