I am a Hero Vol.4 - Actualité manga
I am a Hero Vol.4 - Manga

I am a Hero Vol.4 : Critiques

I am a Hero

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Août 2012

En lisant les intéressantes pages bonus de ce quatrième volume, on ne sera pas vraiment étonné d'apprendre que Kengo Hanazawa possède parmi ses sources d'inspiration les oeuvres d'un certain Hideki Arai, auteur de Ki-Itchi !! et The World is Mine. Avec ce parcours d'un héros marginal dans un monde en proie à la folie, I am a Hero rappelle volontiers, par certains aspects, The World is Mine, et si l'on aperçoit avec évidence la critique d'une société instable où l'antisocial est une menace venant de toutes parts, ce quatrième volume s'avère plus discret sur ce point, puisqu'il préfère se focaliser sur la naissance d'un duo détonnant.

Hideo fait désormais équipe avec Hiromi, lycéenne un brin marginalisée au sein de son groupe de copines, qui finit à son tour par découvrir les changements du monde : ses camarades de classe d'hier sont devenues les pires menaces possibles, et le salut ne semble pouvoir venir que d'un Hideo qui la protège comme il peut. Notre trentenaire asocial n'a pas encore totalement confiance en lui, reste un peu à l'ouest, un peu lâche par moments, mais le nouveau contexte le place en position de force et le pousse à agir : pourrait-il enfin devenir le héros qu'il se persuade tant d'être ?
Ce tome se concentre donc sur la naissance du duo Hideo/Hiromi, au gré de nouvelles rencontres peu amicales qu'il va falloir régler par la fuite ou la violence. On reste alors très intéressé par les solutions choisies par les deux personnages, par la lente naissance d'une relation de confiance entre eux, relation où chacun des deux révèlera un peu plus sa façon d'être : hors de question pour la lycéenne de rester inerte, elle voudra abattre elle-même son ancienne amie au fusil sous les conseils avisés de son nouvel allié.

Dans le fond, celles et ceux qui reprochaient aux précédents volumes une avancée de l'histoire très lente seront toujours aussi circonspects, car ici, les choses avancent toujours aussi peu, malgré des dernières pages apportant enfin quelques précisions et annonçant l'entrée en scène des hautes instances du pays. En attendant de voir sur quoi cela va aboutir, c'est surtout la mise en scène de l'auteur qui, une nouvelle fois, séduit totalement. C'est simple, on crie au génie : n'hésitant pas à changer sa focalisation comme lorsqu'il nous immisce dans la vue qu'a l'un des contaminés sur nos deux héros, Kengo Hanazawa propose en plus un découpage maîtrisé, où il continue de décomposer minutieusement certaines actions importantes pour en augmenter l'impact. Et ça marche : des scènes comme celle des deux premières pages ou comme l'attaque de la voiture font froid dans le dos tant elles sont détaillées, immersives, malsaines. Le tout étant à nouveau renforcé par l'aspect unique de créatures peu ragoûtantes et complètement désarticulées, à tel point que l'horreur que cela suscite chez le lecteur laisse parfois place à un rictus teinté de malaise face à des choses si "absurdes".

Pendant que se consolide un duo intéressant, Kengo Hanazawa confirme surtout une chose dans ce tome : il est un génie de la mise en scène, à la patte tout à fait unique. Rien que pour ça, I am a Hero vaut déjà le coup. Alors quand on voit qu'I am a Hero est très loin de se limiter à ça, inutile de dire qu'il s'agit là d'une série à essayer à tout prix.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs