How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom Vol.1 : Critiques

Genjitsushugi Yuusha no ôkoku Saikenki

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Juillet 2023

Seuls les lecteurs ayant hiberné durant ces dernières années peuvent ignorer l'importance que le genre isekai a pris sur le marché français, du côté du manga comme de l'anime. Omniprésents, ces récits adaptent bien souvent des light novel, et ont donné une sorte de souffle nouveau à la fantasy dans la culture populaire nippone. Delcourt/Tonkam a fait sien de ce registre, au même titre que Meian, pour contenter une demande bien présente, bien que l'isekai soit un genre assez clivant. Pour ce début d'été 2023, l'éditeur propose une nouveauté que certains amateurs ont peut-être découverte via la version animée : "How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom".

À l'origine de cette histoire, il y a le roman "Genjitsushugi Yûsha no Ôkoku Saikenki" écrit par Dojyomaru et illustré par Fuyuyuki, débuté en 2014, et qui dénombre à ce jour 18 volumes au Japon. En 2017, une adaptation manga est confiée à Satoshi Ueda, mangaka actif depuis la fin des années 2000, mais qui n'avait signé que de courtes séries jusque-là. Ce projet d'adaptation, publié dans le magazine Comic Gardo de l'éditeur Overlap, est son manga le plus long, puisque le dixième opus est sorti au Japon au mois d'avril. De notre côté, c'est par cette œuvre que nous pouvons découvrir sa patte. De quoi contenter les fans du récit, en attendant que la deuxième saison de l'anime pointe le bout de son nez.

Orphelin de son père et de sa mère, Kazuya Sôma a été élevé par son grand-père. Alors qu'il s'apprête à entrer à l'université, ce dernier parent qui lui reste décède. C'est à ce moment que le garçon est invoqué dans un autre monde, en qualité de héros. Kazuya comprend que, comme dans les récits isekai, sa mission est de lutter contre la menace d'un roi démon... mais d'une manière différente. Appelé par le fragile royaume d'Elfrieden, c'est par les connaissances qu'il a de son monde à lui qu'il va réorganiser le pays, et le sortir de l'impasse vis-à-vis des contrées voisines. Par la politique et l'administration, Kazuya va accomplir sa mission de héros !

Le pitch de "How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom" a pour lui son originalité. Jouant avec l'amorce classique du récit isekai, l'auteur Dojyomaru choisit de traiter la problématique classique par une tout autre voie que celle de l'aventure, via un héros qui n'a pour lui que ses connaissances diplomatiques de son propre monde. À l'instar du roman ou de l'anime, le manga n'a pas pour vocation de proposer une grande épopée, mais d'aborder ce monde de fantasy sous un angle plus politique, ce qui rapprocherait davantage le titre d'un Gate (les aspects nationalistes et militaires en moins).
Par cette approche du roman d'origine, Satoshi Ueda nous propose un premier volume particulièrement agréable, abordant sous des angles proches de notre vision les mondes imaginaires de fantasy, avec son lot de problématiques raciales et conflits de contrées. C'est justement cette vision "crédible" qui donne une certaine couleur à l'ensemble, tout en entretenant une aura pacifiste et inclusive, prônant de bonnes valeurs qui permettront à Kazuya de potentiellement arranger le sort du royaume d'Elfrieden. Le tout passe notamment par une galerie de personnages qui, tout en cochant les cases du manga de fantasy classique avec son lot de fan-service, se garnit de figures attachantes, à commencer par Liscia, fille du roi et fiancée nouvelle du protagoniste.

Finalement, on tiquera seulement sur la capacité du héros à prendre les choses en main un peu trop vite. Rappelons que Kazuya sort à peine du lycée, et gère le royaume comme s'il détenait un diplôme d'économie ou de science politique. Une facilité qui contredit un chouïa la volonté crédible du récit, et qui demande d'être acceptée pour profiter du reste de ce début d'intrigue comme il se doit.

Enfin, soulignons la patte du mangaka, Satoshi Ueda, qui propose un cachet indéniable par son épaisseur de traits et une dimension expressive, rendant les protagonistes particulièrement ravissants sur le papier. Il est particulièrement agréable de découvrir un auteur qui possède une touche qui lui est propre, et s'éloigne visuellement des styles un peu trop vus et revus dans le genre.

"How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom" est donc une jolie surprise, assumant le genre sous un angle un poil nouveau, dans un récit frais et particulièrement bien équilibré dans sa narration. Une telle approche, mal gérée, aurait été synonyme de phases explicatives lourdes, mais Satoshi Ueda sait retranscrire le roman pour donner un manga fluide et agréable. En dehors des quelques facilités d'écriture, ce premier tome nous charme sans grand mal.

Côté édition, Delcourt/Tonkam livre un joli travail, avec un ouvrage bien confectionné, la présence de la page couleur d'ouverture, une traduction du studio Makma plutôt fluide, et un lettrage solide signé Anne Demars.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs