Horimiya Vol.16 - Manga

Horimiya Vol.16 : Critiques

Horimiya

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Mai 2024

Après un premier chapitre à base de talons, dont les deux auteurs ont le secret pour exploiter et mettre en scène de nouveaux petits instants de vie animés entre Kyôko et Izumi, Hero et Daisuke Hagiwara viennent nous rappeler que toutes les bonnes choses ont une fin, y compris les années lycée: pour le 16e et dernier volume de l'histoire principale de Horimiya, l'heure est effectivement venue pour la joyeuse bande d'adolescents de se préparer à la fin de leurs insouciantes années de jeunesse... mais est-ce vraiment une fin, où s'agit-il plutôt du début d'autre chose ?

Sans grande surprise, le volume tourne avant tout autour de cette fin de lycée, une étape de la vie qui a presque toujours quelque chose de spécial dans l'existence de tout un chacun. Mais s'il est évidemment question de choses importantes comme la cérémonie de remise des diplômes, ces moments-là sont en réalité à peine esquissés, car Daisuke Hagiwara, en se basant sur l'oeuvre d'origine de Hero, préfère largement s'intéresser plutôt aux petits interstices, aux à-côté, aux moments plus anodins et qui, pourtant, on toujours des choses à dire sur la belle bande que forment nos héros: débarrasser les casiers, préparer ensemble une future sortie entre copains pour se créer de derniers précieux souvenirs ensemble en tant que lycéens (sortie à laquelle nous n'assisterons pas, ce qui pourra éventuellement frustrer une partie du lectorat, ne le cachons pas), participer aux photos de groupe, ou même mettre un dernier point sur les amours inaboutis (celui de Sakura pour Tôru, celui de Yanagi pour Yuki), sont autant de brefs moments que la mangaka croque en prenant toujours soin d'une chose: la mise en valeur de leurs taquineries, de leur complicité, de leur fraîcheur, de leur naturel. Le tout nous faisant penser que, même si certains chemins se sépareront sûrement à l'avenir (comme le dit notre chère Yuki, la vie continue ! ), leurs années de lycée resteront malgré tout et avant tout de précieux souvenirs les ayant largement forgés.

Dans tout ça, le dernier mot revient bien sûr au duo principal de la série, et même plus spécifiquement à Izumi. Ici, le jeune garçon imagine les choses s'il n'avait jamais rencontre Kyôko dans ces conditions et si les choses avaient tourné différemment pour eux deux et leurs amis, ce qui est l'occasion de nous rappeler à quel point tous nos joyeux personnages ont pu s'influencer, jusqu'à parfois changer de caractère, s'ouvrir ou se dévoiler. Là, en faisant face à son alter ego hypothétique s'il était resté le même qu'avant, il prend conscience à quel point sa bien-aimée a pulvérisé ses angoisses et l'a changé, jusqu'à souhaiter pouvant lui apporter tout autant de bonnes choses dans leur avenir commun.

"J'ignorais complètement que mon visage pouvait exprimer autant d'émotions différentes."

C'est sur ces jolies choses en vue de leur avenir que se referme l'histoire principale de Horimiya... à la moitié du tome. En effet, la deuxième moitié se consacre à deux histoires dites "extras", qui s'avèrent plutôt intéressantes. L'une nous immisce dans un futur où Sôta et son amie d'enfance Yûna, devenus lycéens à leur tour, ont du mal à s'avouer franchement leurs sentiments mutuels, alors que ça semble si naturel et évident de les voir ensemble. L'autre nous plonge dans le passé, à la découverte de l'époque où les parents de Kyôko, alors eux-mêmes lycéens, se sont rencontrés. Ces deux récits s'avèrent très sympathiques à suivre, même si l'on ne peut s'empêcher de se dire que cette deuxième moitié de tome aurait également pu servir plutôt à revenir sur différents personnages totalement laissés sur le carreau dans ce dernier tome (Sawada, Shindô... et on en passe).

A l'arrivée, on a une conclusion qui, selon les goûts, pourra frustrer comme satisfaire. A titre personnel, votre serviteur en ressort suffisamment satisfait, car ce final reste dans l'esprit de la série, en se calant dans les interstices du récit plutôt que de se contenter de raconter de façon convenue la fin des années de lycée en insistant sur les événements habituels (la remise des diplômes, etc), et en cristallisant suffisamment tout ce que les personnages se sont apportés pendant leur jeunesse et continueront de s'apporter, pour certains, dans le futur qui s'ouvre à eux. Il ne reste désormais plus qu'à attendre la sortie du tome bonus en septembre, et à profiter du Memorial Book Page 100 qui sort en France en même temps que ce 16e opus !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs