Honey and Clover Vol.10 - Actualité manga

Honey and Clover Vol.10 : Critiques

Hachimitsu to clover

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Août 2008

Après un an et demi de parution dans nos contrées, Honey and Clover s'achève ici. L'heure est donc venue de dire au revoir à cette attachante bande de personnages, dans ce dixième tome qui conclut la série de fort belle manière. Les personnages terminent ici leur évolution sentimentale et professionnelle et entrent dans la vie adulte. Chacun trouve les réponses qu'il attendait, et c'est sur une note mélancolique, tout à fait à l'image de la série, que l'on termine cette lecture qui aura été riche et sincère d'un bout à l'autre. Mission réussie pour Chica Umino, qui, malgré une narration pas toujours évidente à suivre et un coup de crayon particulier, a créé ici une oeuvre d'une sensibilité et d'une délicatesse qui nous touchent directement.
Honey and Clover s'achève à la moitié du volume, l'autre moitié étant réservée au mot de l'auteur, et à des chapitres et petites histoires supplémentaires tous aussi sympathiques les uns que les autres.
Enfin, Kana réserve les ultimes pages à des informations sur les adaptations en deux animes et en un drama de Honey and Clover. Le tout est intéressant, mais ne suffit pas pour nous faire oublier la qualité d'impression, qui a été très moyenne d'un bout à l'autre du manga.
Mais quoiqu'il en soit, Honey and Clover fut une véritable bonne surprise, et espérons que nous aurons la chance de voir débarquer en France d'autres oeuvres de Chica Umino.



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs