Honey and Clover Vol.8 - Actualité manga

Honey and Clover Vol.8 : Critiques

Hachimitsu to clover

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Juin 2008

Comme prévu, ce huitième volume est riche en évènements.

Ce tome se concentre principalement sur Yamada, Nomiya, Rika et Mayama. La situation prend un tournant décisif et évolue enfin entre ces quatre-là. Alors que la courageuse Yamada a décidé de travailler pour sa « rivale » Rika, elle ne peut qu’assister sans pouvoir rien faire au rapprochement de cette dernière et de Mayama. Yamada sombre alors dans une profonde tristesse… Mais Nomiya est toujours là, à l’attendre, et semble bien décidé à la soutenir.

D’un point de vue émotionnel, ce huitième volume d’Honey and Clover est le plus intense, aussi bien pour les personnages que pour les lecteurs. Si l’on est heureux pour Mayama, on ressent avec elle toute la tristesse de Yamada. Il s’agit là de l’une des grande forces d’Umino Chica : grâce à son style unique, emprunt de mélancolie, de réalisme et de sensibilité, et saupoudré de quelques pointes d’humour léger, elle arrive à faire ressentir au lecteur toute les émotions des personnages sans que cela devienne lourd. L’œuvre n’en est que plus sincère et touchante.

Tout le monde n’accrochera pas à ce shojo assez atypique qu’est Honey and Clover, mais ses qualités indéniables en font un manga à essayer absolument.





Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs