Homme de la toundra (l') - Actualité manga

Homme de la toundra (l') : Critiques

Toudo no Tabibito

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Avril 2008

A côté de la renommée d’œuvres comme ‘‘Le Sommet des Dieux’’ et ‘‘Quartier Lointain’’, L’Homme de la Toundra passe pour une série secondaire de Taniguchi, d’une qualité moindre. Pourtant il n’en est rien. Lecteurs, gommez tout de suite ces préjugés erronés de votre esprit !
L’Homme de la Toundra est un chef d’œuvre, où l’on savoure pleinement le génie de Jiro Taniguchi.
Six nouvelles composent ce recueil. Disposées chronologiquement (la première se déroule fin XIXème et la dernière dans les années 1990), elles retracent l’évolution des relations entre l’Homme et la Nature. Notez bien qu’une évolution n’implique pas nécessairement une amélioration.
Bien sûr, les histoires sont de qualité variable : certaines –la plupart-, sont tout bonnement exquises, envoûtantes, instructives, sensibles et matures à la fois, alors que d’autres –une minorité- manquent plus ou moins d’intérêt.
Quant aux dessins, c’est du Taniguchi. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore (j’espère pour eux que ça na va pas tarder), cela implique une réelle minutie, une réelle application graphique pour les décors et les protagonistes, accompagnées par un trait plus qu’agréable. Les plus pointilleux pourront tout de même reprocher un chara-design un peu bancal, en particulier pour les personnages masculins, qui ont tendances à tous se ressembler (c’est encore plus flagrant quand on a lu d’autres Taniguchi). Mais rien de bien dommageable.
Le contenu est au rendez-vous, donc, et Sakka sait s’en montrer digne.
L’édition est sobre, efficace. Pas de soucis d’impression ni de traduction, un papier de qualité, une couverture esthétique … Bref, c’est un sans faute pour l’éditeur.
Merci beaucoup monsieur Taniguchi !





Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs