Hokuto no Ken - La légende de Rei Vol.6 - Manga

Hokuto no Ken - La légende de Rei Vol.6 : Critiques

Hokuto no Ken Rei Gaiden

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Avril 2011

Nous voilà déjà à la fin de ce spin-off consacré à Rei, l’un des personnages les plus charismatiques de la grande saga Hokuto no ken (et pourtant ils sont nombreux à posséder du charisme), mais aussi peut être un des grands maîtres les plus mal exploités de la série. C’est donc un véritable plaisir de suivre une série lui étant consacré, surtout si cette dernière est de qualité.

Rei arrive trop tard pour s’interposer contre Rofu qui enlève Yu, il part donc à sa recherche et se prépare à un ultime affrontement contre celui qui fut son maître…

Le grand final de cette série se centre autour d’un affrontement lourd de sens, l’élève affrontant le maître, celui dont la vie a pour but de protéger son prochain contre celui qui rejette tout amour…on retrouve là des figures déjà vues dans la série original mais qui conserve toujours cette saveur singulière.
Tout le volume ou presque est consacré à cet affrontement symbolique et l’auteur ne s’y trompe pas. On pourrait aisément faire un parallèle entre ce duel et celui qui a opposé (va opposer si on suit la ligne temporelle) Ken et Raoh : l’aîné face au plus jeune, le plus puissant de l’école face à celui qui doit encore faire ses preuves pour justifier son statut d’héritier qui n’est encore que symbolique tant que le maître (ou le frère aîné) n’est pas dépassé…c’est très Freudien tout ça. On retrouve cette notion de meurtre symbolique de la figure paternelle afin de prendre sa place dans la généalogie, à la différence que dans Hokuto no ken, le meurtre n’est pas que symbolique. « L’enfant » doit dépasser son modèle qui est aussi le rival qui lui fait de l’ombre…on aura beau dire, les thématiques de Hokuto no ken sont universelles et par conséquent peuvent toucher tout le monde !

L’importance de ce duel est appuyé par les témoins qui viennent y assister, nul autre que les grands maîtres du Nanto, à savoir Souther, Shin, Yuda, Shuh et même Yuria, auquel vient s’ajouter Raoh en personne… C’est devant une telle assistance que va se jouer le titre d’héritier du Nanto Suichoken…symbolique on vous dit ! Un pur régal pour les fans !
Au final le grand adversaire de cette série, à savoir Rofu connaîtra une fin identique à la plupart des personnages de la saga…il est plus à plaindre qu’à blâmer et c’est dans la mort qu’il connaîtra les regrets et la rédemption, une fois face à la mort les deux adversaires éprouvent leur respect mutuel, voir carrément leur affection…il n’y a que dans Hokuto no ken que l’on retrouve ça avec une telle éloquence !

Bien sur le tome n’est pas exempt de défauts, le fait par exemple de retrouver toutes les figures classiques de Ken pourraient en décevoir certains, à l’inverse de voir Rima survivre à ses blessures ne respecte pas le traitement des personnages secondaires de la saga qui n’ont pour unique rôle que de se sacrifier…mais au final on retient une série de qualité qui nous aura fait découvrir de nouveaux personnages intéressants et aura permis de développer un des personnages préférés des lecteurs de la saga.

Ultime clin d’œil, la dernière page se termine sur la scène qui introduit Rei dans le manga Hokuto no ken !

Une série qui ravira les fans de Ken, et qui s’avère loin d’être anecdotique !
Maintenant place à Toki !


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction