Hokuto no Ken - Ken, le survivant Vol.21 - Actualité manga
Hokuto no Ken - Ken, le survivant Vol.21 - Manga

Hokuto no Ken - Ken, le survivant Vol.21 : Critiques

Hokuto no Ken

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Juillet 2011

Kaioh se dévoile enfin! Nous découvrons enfin sa véritable identité, et d’un seul coup, de nombreuses choses deviennent claires : la provenance de la légende de Raoh, la haine qu’il a envers Ken et Raoh, ainsi qu’envers le Hokuto Shinken… Les auteurs créent de nouveaux liens entre les personnages venant encore enrichir l’univers mais surtout la mythologie de leur série, et cela passe par des liens de sang.
Nous découvrons ainsi que le Hokuto, au delà d’être une école d’art martiaux millénaire, est avant tout une dynastie. C’est donc à partir de ce tome que le nouvel arc, déjà intéressant prend une nouvelle dimension. On retrouve en quelque sorte ce même sentiment, cette même symbolique des combats fratricides, avec ce destin qui oppose les combattants bien malgré eux.
Et en ce qui concerne les combats fratricides, celui qui occupe la majeur partie du tome, est celui opposant Ken à Hyoh, son véritable frère de sang. Cela aurait du être le moment le plus fort de cette partie, voir du titre, et pourtant, on n’éprouve pas la même force de sentiment que face à Raoh ou Toki…et c’est bien dommage mais les personnages sont moins développés, on les suit depuis moins longtemps et surtout malheureusement ils arrivent un peu tard. Les mauvaises langues diront que les auteurs ont rallongé le titre parce qu’il rencontrait du succès, mais cette partie se justifie et s’intègre parfaitement dans l’univers de la série ; et surtout elle vient ajouter de nouveaux détails d’une richesse incroyable.

Autre petit plaisir pour les fans, après avoir été surpassé par son adversaire dans le tome précédent, Ken est de nouveau la machine invincible que l’on connaît, il surclasse à nouveau son entourage, et de loin, et même si les affrontements s’en trouvent un peu moins passionnant, il faut reconnaître qu’on adore ça !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs