Hokuto no Ken - Deluxe Vol.6 - Actualité manga
Hokuto no Ken - Deluxe Vol.6 - Manga

Hokuto no Ken - Deluxe Vol.6 : Critiques

Hokuto no Ken

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Octobre 2014

Ken a décidé de prêter main-forte à Shû, leader de la rébellion face à Souther, en partie pour le remercier de l’avoir sauvé lorsqu’il était enfant et apprenti détenteur du Hokuto. Bien que tous deux soient de valeureux représentants de leurs arts, Souther est un adversaire presque invincible. En effet, un mystérieux secret rend inefficace le Hokuto contre lui, un mystère que même Raoh ne parvient pas à percer…


L’arc Souther se développe véritablement sur ce sixième volume de la saga Ken qui, rappelons-le, retrace les volumes 11 et 12 de la précédente édition. Ce chapitre narratif a d’ailleurs quelque chose de particulier puisqu’il fut l’objet du premier film de la trilogie de 2006. Ceux qui ont eu l’occasion de visionner le film s’en souviennent très certainement tant sa réalisation était exemplaire.


Cette partie du manga est haletante en tous points, car une fois encore, Kenshirô n’est pas le plus puissant. Après avoir essuyé une cuisante défaite face à Raoh, c’est Souther qui s’impose comme un adversaire de choix. Notre héros n’affronte plus que des balourds qui se font éliminer en deux temps trois mouvements, et le protagoniste est mis à mal par son opposant, ce qui fait un bien fou au récit en plus d’accentuer l’intensité dramatique de l’histoire. Il fallait bien ça pour que Ken ne s’enfonce pas dans la redondance, chose évitée avec brio dans le but de nous offrir des combats riches d’intérêt. Et plus qu’un simple duel, l’affrontement vient prolonger tout le chapitre sur les héritiers du Nanto entamé depuis un moment déjà. Nombre d’héritiers de cet art ont passé l’arme à gauche, et c’est maintenant à l’avant-dernier d’entre eux de se mesurer aux poings furieux de la justice.


Concernant le combat en lui-même, le mystère de Souther est plutôt bien pensé et permet d’entretenir le suspense, mais aussi le fait que Kenshirô n’est pas invincible. Le combat dure plus longtemps qu’à l’accoutumée, ce qui est loin de nous déplaire étant donné l’intensité de telles joutes et du trait somptueux de Tetsuo Hara.


Une fois n’est pas coutume, ce tome est celui de l’émotion et propose son lot de passages poignants. Nous retrouvons bien sûr les quelques phases ou des figurants meurent des mains (plus ou moins) de l’ennemi, provoquant la colère des héros. Mais en parallèle, d’autres sacrifices ont lieu, un tout particulièrement, et celui présenté suscite une émotion à toute épreuve, faisant couler les larmes viriles de notre cher Ken, et presque celles du lecteur ! Dans cette optique, Souther a droit à un court flash-back pour justifier ses actes, certes un peu cliché lu à l’heure actuelle, mais très efficace quand on se replace dans le contexte d’époque. Que ce soit les alliés ou les ennemis, l’émotion est au rendez-vous et reste toujours aussi poignante grâce à la mise en scène théâtrale des auteurs. En termes d’héroïsme et d’émotion, Hokuto no Ken se place toujours en tête de sa catégorie.


L’arc Souther s’achevant, c’est une nouvelle partie autour de Raoh qui s’ouvre, chose qu’on attendait avec impatience tant Ken devait avoir sa revanche. Mais contre toute attente, l’héritier légitime du Hokuto n’est pas à l’honneur dans cette fin de tome, puisque c’est Toki qui lui vole la vedette. La maladie commençant à emporter le charismatique personnage, il se doit de stopper les desseins de son frère Raoh. Si la lutte entre les deux personnages ne trouve pas sa conclusion à la fin de ce sixième épais volume, elle tient déjà toutes ses promesses. Les deux personnages sont au sommet de leur art et le combat s’avère palpitant au possible. En cause, du moins en partie, un nouveau flash-back autour de ces deux frères et la manière dont ils sont venus au Hokuto vient éclaircir quelques zones d’ombres, et le tout s’avère surprenant avec une révélation sympathique qui vient pimenter l’intensité dramatique déjà présente. On referme alors le volume frustré de ne pas avoir la suite entre les mains, et c’est avec une impatience palpable qu’on comptera les jours nous menant au septième volet.


Des combats épiques, intenses et dramatiques, un flot d’émotion, de charismatiques personnages qui nous font leurs adieux, certains s’apprêtent à faire de même… Hokuto no Ken se bonifie tome après tome et ce sixième opus nous scotch de sa première à sa dernière page. Si certains doutaient encore des qualités du titre à cause de sa version française de l’anime catastrophique, ce tome confirme à lui seul le statut de chef d’œuvre du manga.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs