Hokuto no Ken - Deluxe Vol.10 - Actualité manga
Hokuto no Ken - Deluxe Vol.10 - Manga

Hokuto no Ken - Deluxe Vol.10 : Critiques

Hokuto no Ken

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Juillet 2015

Ken affronte Falco, un adversaire pourtant bien loin d’être aussi malveillant que ses précédents opposants… Pourquoi ? De leur côté, Lynn, Batt et Ein s’approchent de la vérité sur l’Empereur céleste tandis que les cieux se fendent en deux…

Le second cycle de Hokuto no Ken est maintenant véritablement lancé, mais il ne se déroule pas vraiment comme les lecteurs auraient pu penser. L’arc de l’Empereur céleste aurait ainsi pu constituer le cœur de cette seconde partie, mais il n’en est rien. Cette histoire présentant Falco, Ein et d’autres personnages prend ainsi faim assez prématurément en apportant son lot de révélations, certaines étant très convenues et d’autres nettement moins, ce qui n’empêche pas de créer la surprise. Toutefois, on ne peut s’empêcher de ressentir une déception : cet arc aurait pu être bien plus riche que ça et à la place, les auteurs préfèrent s’en servir comme transition vers l’arc suivant, celui du voyage au pays des Asuras. La déception vient d’abord du côté de l’Empereur céleste qui n’est pas sujet à tant de développements qu’on l’espérait, du Gento Kôken qui est lui aussi sous exploité, mais surtout de Falco qui aurait pu être bien plus que cela dans la série… quel gâchis !

La suite ouvre alors l’arc du pays des Asuras, une nouvelle quête pour Ken dont les objectifs sont on ne peut plus simples, mais dont le périple sera certainement riche de moult surprises. On regrette dans un premier temps le rythme mou de ce début de nouvel arc à cause de combats et de combattants qui ne suscitent que peu notre enthousiasme avant que la suite du tome se charge de capter un peu plus notre attention. Par le biais des Asuras, de nouveaux personnages et de concepts inédits, une intrigue plus complexe qu’on l’espérait se met en place. Doucement, mais sûrement, ce nouveau pays présente ses surprises et ses combattants, bien que ce soit à travers le personnage d’Orque que le récit présente le summum de son intérêt. Toutefois, ce sera bien la suite de cet arc qui devra faire le plus gros du travail. Bien que Falco ait présenté quelques légères difficultés pour Ken, il est difficile de croire que l’héritier du Hokuto puisse perdre contre le premier combattant venu. Aussi, Buronson et Hara devront redoubler d’efforts pour rendre les prochains combats palpitants.

Il est vraiment difficile pour Hokuto no Ken de rebondir avec la fin parfaite du premier cycle. La série a ainsi un peu de mal à se relancer, d’abord parce qu’elle conclut précipitamment un arc pour en entamer un nouveau, mais aussi à cause de quelques sacrifices narratifs et d’un rythme qui a du mal à  se trouver. Néanmoins, les événements qui concluent ce tome piquent de nouveau notre intérêt et on espère bien retrouver le grand Ken dès le volume suivant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs