High school of the dead Vol.1 - Actualité manga

High school of the dead Vol.1 : Critiques

Gakuen Mokushiroku HIGHSCHOOL OF THE DEAD

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Août 2009

Highschool of the dead est la toute dernière grosse licence seinen de Pika, annoncée à grand renfort de pub. Étant un grand fan de films de zombies, je dois avouer que j'attendais avec impatience la sortie de cette série, m'ayant déjà procuré les tomes en japonais.
Les premières pages sont révélatrices de ce qui va être la trame principale du récit: notre monde est envahi par des hordes de zombies. L'action commence dans un lycée: alors que les cours débutent de façon normale, un mort vivant va très vite semer la pagaille au sein de l'institut, mordant tout ce qui se trouve sur son passage... Et très vite, la panique va laisser place au chaos le plus total! Dans la plus grande tradition des films de Romero, Highshool of the dead suit à la lettre les codes du genre et quiconque se voit mordu par un zombie se transforme à plus ou moins long terme (tout dépend de la gravité de la blessure) en mort vivant. La prolifération se fait donc à vitesse grand V!!
Dans ce marasme sanguinolent et joyeusement gore, nous suivons les péripéties d'un groupe d'étudiants mené par Takashi. Leur but, s'échapper du lycée et... survivre, tout simplement!

Si le scénario d'Highschool of the dead ne brille pas par sa profondeur, le titre n'en reste pas moins un très nerveux et promet un excellent moment de lecture. Les fans de zombies seront aux anges, tandis que les amateurs d'émotions fortes ne seront pas déçus. Doté de quelques scènes assez gores, le titre n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Un logo " interdit aux moins de 15 ans" sur la jaquette aurait été plus approprié qu'un logo "interdit au moins de 13 ans". De plus, quelques scènes de fan service parsèment ce premier opus, qui n'en reste pas moins clairement tourné vers la baston.
Le style graphique n'est pas forcément sublime mais reste maîtrisé: Shouji Satou dépeint à la perfection les scènes de massacre et la panique sur les visages des personnages, via l'utilisation d'un trait anguleux et fin. Le découpage est assez inhabituel pour le genre: le cadrage est très serré sur les personnages et les différentes cases sont souvent petites, rendant le tout parfois un peu brouillon. Rien de grave néanmoins.

En conclusion, ce premier opus d'Highschool of the dead, malgré quelques défauts gênants, remplit à la perfection son office en proposant un excellent moment de distraction! Les séries sur les zombies sont rares, et il faut en profiter!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs