High School D×D Vol.11 - Actualité manga

High School D×D Vol.11 : Critiques

High School D×D

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Novembre 2018

C'est un fait, l'adaptation manga de High School DxD n'a pas forcément eu autan de succès qu'escompté au Japon, si bien que celle-ci s'est achevée dans son pays d'origine en début d'année 2018dans une certaine indifférence, l'information n'ayant quasiment pas circulé. Le light novel d'origine état toujours en cours au Japon avec 26 volumes au compteur, on peut donc se demander à quoi ressemblera la fin de ce manga, même s'il était évident d'emblée que tout ne serait pas adapté.


On retrouve donc Issei, Rias et les autres membres du clan Gremory qui, après leur entraînement avec Azazel et leur victoire prometteuse sur la brigade Khaos, s'apprêtent enfin à affronter Sona et l'ensemble du clan Sitri dans un rating game ! Dans une arène reproduisant un centre commercial, l'affrontement va s'engager après une petite préparation stratégique...


Le manga s'achève donc sur ce fameux rating game, où le mangaka Hiroji Mishima s'en tire honnêtement, mais sans briller. En se basant sur les romans d'origine, il parvient à offrir à cet affrontement quelques portées stratégiques prometteuses, ainsi que certaines mises en avant de personnages, à commencer par cette chère Koneko qui parvient enfin à surpasse son complexe et qui n'a peut-être jamais été autant mis en avant, et surtout Kenjiro, ami d'Issei mais ennemi dans le rating game, qui va jouer ici un rôle important. Mais il y a un, mais: si l'aspect tactique est bien là et que le traitement offert à certains personnages est honnête, à plusieurs reprises ont sent bien que c'est beaucoup trop rapide. Par exemple, Akeno arrive elle aussi à surpasser ses craintes, mais c'est complètement expédié en quelques cases, idem concernant Yuto... Quant à Asia, elle est tout bonnement inutile et transparente. On sent bien aussi, par moment, que l'aspect tactique est rushé, si bien qu'on ne ressent même pas les influences du jeu d'échec et que les statuts de Roi, Reine, Fou, etc semblent ne servir à rien. Et puis, que penser du combat final de ce rating game, qui est tout bonnement occulté ?


Enfin, c'est aussi sur le plan visuel que tout ne convainc pas totalement: bien qu'assez dynamique et expressif, le trait souffre régulièrement de certaines irrégularités dans les silhouettes, et la mise en scène reste malheureusement plutôt pauvre. La note ecchi, elle, est ici très discrète, mais quand même assurée par l'une des nouvelles lubies d'Issei, ne lisant pas dans le coeur, mais dans la poitrine des gens, ce qui est plutôt génialement débile et montre bien que le héros de la série ne change pas !


Après tout ça, hop: quelques pages hyper expéditives pour refermer cet arc de façon très très basique, et basta. Comme on pouvait le deviner, pas de réelle fin pour le manga High School DxD, mais juste une conclusion de partie pas super convaincante. Il y a pas mal d'idées venant des romans, mais l'ensemble s'avère rushé et ne boucle pas la série de façon vraiment satisfaisante. De toute façon, l'éditeur Panini lui-même semblait ne plus trop croire en l'oeuvre, quand on voit certaines fautes assez grosses qui se sont glissées...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
9 20
Note de la rédaction