Hi Score Girl Vol.10 - Actualité manga
Hi Score Girl Vol.10 - Manga

Hi Score Girl Vol.10 : Critiques

Hi Score Girl

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Mai 2021

Haruo et Ono se rendent à Osaka, pour un tournoi de Street Fighter II dans lequel le jeune homme jouera son destin. S'il l'emporte, il avouera ses sentiments à Ono, aussi il doit mettre toute sa détermination dans cet affrontement ultime. De son côté, ce sont des souvenirs que cherchent à se forger la demoiselle, puisqu'elle devra bientôt quitter le pays pour honorer la volonté de sa famille. Seulement, le premier tour de la compétition se termine par son élimination...

Un tome final est toujours quelque chose de délicat à ouvrir, et une conclusion a ses propres spécificités lorsqu'il s'agit d'une comédie sentimentale. Plus qu'une résolution scénaristique, c'est un achèvement des sentiments des personnages qu'on s'attend à découvrir, ce qui ne peut que faire mouche dans un titre atypique comme Hi Score Girl, un récit sur le rétrogaming arcade comme sur l'adolescence.

Avec le neuvième tome, la phase finale de l’œuvre (peut-être la plus personnelle) de Rensuke Oshikiri annonçait le point d'orgue du titre, et s'achevait sur un certain cliffhanger. Une surprise qui est finalement loin de faire l'intérêt de cet opus décisif, ce grâce à un tour de passe passe assez grossier. Mais ce n'est pas là que se joue l'enjeu de cette conclusion, une fin que le mangaka aborde à la fois dans ce tournoi et dans l'après. Car l'idée de Hi Score Girl, c'est cette éternelle rivalité entre Haruo et Akira, une opposition dans laquelle des sentiments amoureux forts sont venus s'immiscer. Et maintenant que le protagoniste a conscience de ça, il se devait se régler les deux aspects de sa relation avec sa camarade, sans quoi il ne pourrait jamais évoluer.

Ainsi, le dernier tome de la série se joue avec beaucoup d'intensité mais aussi du drame caractérisé par les derniers sursauts de Haruo. Celui qui ne jurait autrefois que par le jeu-vidéo a changé et doit faire face à ses dernières contradictions, mais aussi comprendre les sentiments de celle qu'il aime. Alors, l'entourage du garçon garde une importance et lui permettent de tracer son ultime ligne droite. Rensuke Oshikiri parvient brillamment à conscilier la rivalité entre lui et l'élue de son cœur à leur relation amoureuse, de manière à ce que leur éternelle bataille ait du sens et raconte quelque chose jusqu'au dénouement. La relation présentée ici ne trouve pas son pareil ailleurs, dans le manga, et jouit d'une authenticité marquante, ce qui lui donne encore plus de force.

Et en terme de puissance, l'auteur joue clairement ses cartes maîtresses dans les deux chapitres finaux, sincères et émouvants, réglant les dilemmes entre les personnages clés avec honnêteté et honneur. Et plus que ça, l'artiste livre son ultime cri d'amour aux jeux de son époque, ce qui amène un côté presque mystique aux événements de fin, mais donnant aux dernières pages un côté onirique et surréaliste, preuve d'une passion sans limite de l'auteur et de la progression certaine de son héros. Quand bien même la conclusion est sèche (dans le sens où aucun épilogue n'est proposé), elle est largement suffisante. Les intrigues sentimentales trouvent une résolution poignante et humaine et n'ont pas besoin d'artifice supplémentaire.

La comédie sentimentale rétrogaming de Rensuke Oshikiri, petit ovni dans la carrière de l'auteur très orientée horreur, trouve l'apothéose puissante que l'on attendait. Pour quiconque aurait adhéré à la recette de Hi Score Girl, le dernier tome fait mouche, narrant une double relation qui a du sens jusqu'au bout. Refermer ce tome est émotionnellement fort puisqu'il marque le temps des adieux... ou presque. Car fin 2019, l'auteur a lancé un spin-off, ou plutôt une suite. Intitulée Hi Score Girl Dash, cette séquelle se passe bien des années après le tome final et se centre sur une Hidaka devenue adulte et enseignante. Le mangaka n'a donc pas tout à fait l'intention de dire adieu à son univers et ses personnages, tandis qu'on espère fortement que Mana Books proposera cette nouvelle série ultérieurement.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs