Héros de la galaxie (les) Vol.3 - Actualité manga
Héros de la galaxie (les) Vol.3 - Manga

Héros de la galaxie (les) Vol.3 : Critiques

Ginga Eiyû Densetsu

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Décembre 2018

L’Alliance des Planètes Libre est décidée à lancer une nouvelle campagne pour la conquête du Couloir d'Iserlohn, lieu stratégique reliant les deux camps où se trouve une forteresse jugée imprenable. Et, en effet, l'Alliance a échoué cinq fois jusqu'à présent dans ses tentatives de conquête. Réquisitionné pour cette campagne, Yang Wen-Li assiste, de loin, à cette nouvelle bataille sans merci et finit par se rendre compte que les réussites adverses sont l’œuvre d'une seule personne... Le moment serait-il venu pour Wang et Reinhard de s'affronter sur le champ de bataille ?

Les deux premiers tomes des Héros de la Galaxie pouvaient donner la sensation d'une introduction, celle de plusieurs personnages phares dont Reinhard von Müsel et Yang Wen-Li, deux caractères opposés dans des camps qui s'affrontent. Avec ce troisième opus, l'adaptation de la saga fleuve de Yoshiki Tanaka par Ryu Fujisaki donne l'impression d'entrer dans le vif du sujet, à savoir un conflit à grande échelle où deux tacticiens hors pair vont s'affronter.

Ainsi, l'entièreté du tome se consacre à la bataille d'Iserlohn, un arc narratif pas encore achevé à la fin de ce troisième opus. Et l'ambition du récit à ce sujet est assez nette : les enjeux politiques sont rapidement présentés afin de vite passer à la bataille en elle-même, et surtout sa dimension stratégique. Car au final, si les vaisseaux sont largement représentés dans ce volume, ce n'est pas tant les explosions et autres tirs de laser que nous sommes amenés à suivre, mais bien les tactiques employés par les différents camps. C'est un véritable échiquier, à échelle stellaire, qui compose ce troisième opus qui développe le sort de la bataille par ceux qui mènent les stratégies. En somme, le titre de la série prend peu à peu son sens, les « héros » étant les personnages comme Wang, Reinhard ou Widborn, qui prennent les décision et dirigent des centaines de milliers de vies.

Il faut donc être intéressé par toute cette dimension tactique et apprécier la manière dont chacun tente de lire le « jeu » de l'adversaire pour mieux le contrer, avant d'entrer pleinement dans ce troisième opus qui s'avère très différent des précédents. Pour peu que la sauce prenne, alors le volume devient passionnant d'un bout à l'autre, si bien qu'il résulte une certaine frustration lors de la dernière page, tandis que la bataille reste inachevée.

Aussi, si cette action stratégique captive aussi habilement, c'est parce que les tacticiens que sont Wang et Reinhard nous sont présentés comme des fins penseurs mais aussi des personnages à part entière, que nous avons découvert dans les deux premiers tomes. En résulte une dimension humaine de part l'introduction de la série, qui empêche tout manichéisme au sein de la série. Ce n'est pas tant pour les idéaux de chaque camp que cette bataille nous captive mais par les personnalités que constituent Wang et Reinhard. En ce sens, Les Héros de la Galaxie apporte une dimension assez originale du space-opéra, c'est donc bien avec ce troisième tome que la série semble prendre toute sa teneur. Dès lors, il y a de quoi avoir hâte de lire la suite, tout en priant pour que la série d'OAV ou les romans atteignent, un jour, nos contrées.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs