Héros de la galaxie (les) Vol.29 - Manga

Héros de la galaxie (les) Vol.29 : Critiques

Ginga Eiyû Densetsu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Décembre 2025

Yang Wen-Li, le héros de la démocratie, n’est plus. Le piège tendu par les membres de l’Église terraïque pour empêcher la rencontre entre le Magicien et le Kaiser a porté ses fruits, et ce n’est pas la rage sanglante de Julian qui changera cette funeste conclusion. L’univers est en émois à l’annonce de cette nouvelle, y compris (et surtout) Reinhard qui vient de perdre son adversaire le plus précieux. Dans ce contexte, vers quelle issue se dirigera le monde ?

La mort de Yang est un événement qu’on craignait depuis plusieurs tomes déjà, Ryû Fujisaki ayant tout fait pour teaser subtilement le drame. On n'imaginait pas le héros de la galaxie s'en aller dans de telles conditions, mais plutôt dans une ultime action pour défaire son ennemi juré. L’histoire écrite par Yoshiki Tanaka nous prend donc au dépourvu, mais de très bonne manière puisque les cartes sont plus que jamais redistribuées, tandis que l’Église terraïque confirme être toujours bien présente sur le grand échiquier galactique de la série.

Le début de tome nous submerge d’émotion, bien entendu. Pourtant, Ryû Fujisaki ne verse pas dans le pathos et amène même, parfois, des touches plus légères dans cette tragédie. Passés les adieux, le récit se tourne vers une évidente phase de transition. Qui pour succéder à Yang ? Comment agira l’Église terraïque par la suite ? La guerre est-elle finie, au même titre que la démocratie ?

Ce 29e opus se charge de répondre à ces questions, non sans quelques scènes marquantes, y compris du côté de l’Empire où l’allégeance de Reuenthal est mise à rude épreuve. On sent bien que les rapports de force évoluent dans le but de faire basculer le manga vers une autre phase, tant de préparatifs réussis et qui ne laissent qu’une hâte : découvrir « l’après » et les nouvelles batailles qui attendent l’univers, en l’absence de l’un des personnages clés du récit. Autant dire que la suite des Héros de la Galaxie sera bien différente, mais on a confiance en cette histoire pour ne pas nous décevoir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs