Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 24 Janvier 2025
À l’aube de la bataille décisive qui opposera Yang Wen-Li à Reinhard von Lohengramm, le "Magicien" fait briller l’amour au cœur du cosmos en demandant Frederica en mariage. Un moment de douceur qui précède l’une des batailles les plus importantes qu’aura connues la galaxie, durant laquelle le champion du camp de l’Empire choisit d’affronter de front son rival, quitte à mettre sa vie en jeu…
Voilà sans doute le moment que nous attendions tous dans ce manga "Les Héros de la Galaxie", celle d’un duel possiblement final entre Yang et Reinhard, les deux éternels rivaux qui ne sont cette fois pas séparés par des couches de flottes spatiales, mais se livrent un affrontement qui pourrait aboutir au décès de l’un des deux personnages. C’est d’ailleurs tout ce que l’on redoute au cours de notre lecture, car comment le récit pourrait-il rebondir avec un tel événement ? C’est d’ailleurs ce qui donne sa force à la lecture, outre son intensité folle liée à l’abondance de retournements de situations.
Car en dehors d’être une apothéose dans la rivalité de ses protagonistes, ce 21e volume est un véritable apogée en matière d’affrontements militaires où la stratégie règne en maîtresse. Dans son récit, Yoshiki Tanaka est d’une générosité stupéfiante en termes de rebondissements, jouant sans cesse sur la possibilité de Reinhard d’être déniché par son ennemi et terrassé, quand Yang lui-même doit sans cesse réinventer ses positions pour espérer défaire son rival. Autrement dit, les pages se tournent à une frénésie incessante, notre attention est captée comme jamais, et on se régale du déroulement de la bataille comme de ses possibles répercussions qu’on attend de découvrir avec hâte comme on redoute.
C’est alors que se joue la fin du volume qui conclut cette intense confrontation, ce qui permet déjà le soulagement de ne pas devoir attendre l’opus suivant pour découvrir le fin mot de l’opération Ragnarok. Un final stupéfiant à tous les niveaux, qu’on ne voyait pas venir alors qu’il était minutieusement préparé, tout en créant un cliffhanger encore différent de ce qu’on envisageait. C’est du grand art tant les retombées qui pourraient survenir ont la possibilité de redistribuer toutes les cartes du récit et de bouleverser le cours de l’intrigue à jamais… Alors, même sans la frustration de découvrir le verdict de la bataille au tome suivant, il y a celle de vouloir connaître l’issue d’un tel coup de théâtre !