Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Mars 2024

Alors que Helck, Kenros, Hyura et Dorshe sont les quatre finalistes du tournoi organisé pour désigner le successeur de Thor, un gros imprévu vient de survenir, de manière inquiétante: le château d'Ulm est tombé face à de mystérieux guerriers ailés. Afin de le reprendre, Vermilio organise une expédition punitive avec les finalistes, en se faisant passer pour Ann du comité d'organisation, et en espérant pouvoir en profiter pour évincer l'humain Helck de la course pour le trône de roi-démon. Mais une fois sur place, rien ne se déroule comme prévu: Hyura semble rapidement mal en point, Helck semble avoir un lien avec l'un des adversaires en confirmant alors les soupçons de Vermilio à son égard... et ce n'est là que le début des problèmes !

Ainsi, rapidement dans ce deuxième volume, les retrouvailles de Helck avec une vieille connaissance amènent ce qu'il faut d'interrogations: qu'est-ce qui se cache derrière le concept d'éveil conférant une forme ailée aux humains ? Comment les humains peuvent-ils utiliser des sorts aussi puissants ? Comment ont-ils pu gagner autant de puissance magique en si peu de temps ? C'est tout en ce posant ces différentes questions que l'on découvre un peu plus les capacités de certains visages comme Hyura... et, surtout, que l'on voit arriver un rebondissements supplémentaire ne facilitant pas la tâche à Helck et à Vermilio, puisque les voici tous les deux isolés dans une situation un peu compliquée.

Cette situation a pour premier intérêt, bien sûr, d'amener de nouvelles choses dans le regard que la démone pose sur notre héros: alors qu'elle le considère comme une menace au point de vouloir à tout prix l'évincer du tournoi pour l'empêcher de venir roi-démon, voici que le grand costaud la sauve, lui fait des surprises, se montre attentionné, se confie même... Alors, est-il ami ou ennemi des démons ? Vermilio est forcément obligée de commencer à revoir son jugement sur lui, encore plus après qu'il lui révèle la raison pour laquelle il a choisi de se soulever contre les humains alors qu'il en est lui-même un.

Ajoutons à ça une fin de volume revenant sur ce qui se passe du côté des autres finalistes, ainsi que des notes d'humour qui restent régulières (le fait que tout le monde sauf Helck a démasqué Ann/Vermilio mais préfère jouer le jeu, le fanboyisme d'Azudra pour sa petite protégée qu'il veut retrouver à tout prix, les designs un peu décalés/délirants et caractère perchés des habitants et bestioles de l'île), et on obtient une lecture aussi plaisante que pour le premier tome. Avec son style visuel un peu old school et servant bien les éléments comiques, son intrigue qui se révèle peu à peu et ses quelques surprises du côté des rebondissements, Helck est, pour le moment, une oeuvre qui ne paie pas de mine à première vue et qui a pourtant son charme !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction