Hayate the combat butler Vol.42 - Actualité manga
Hayate the combat butler Vol.42 - Manga

Hayate the combat butler Vol.42 : Critiques

Hayate no gotoku

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Octobre 2018

Pour avoir une chance de remporter le duel de baraques contre son frère amnésique Ikusa, Hayate est parti avec Hinagiku sur une île à l'histoire effrayante, à la recherche d'un condiment légendaire... Mais est-ce vraiment une bonne idée d'avoir laissé partir seuls ces deux adolescents à la malchance légendaire ? Pendant ce temps, A-tan semble comploter quelque chose, et Nagi s'ennuie à mourir si bien qu'elle a, comme souvent, des idées un peu bizarres...


Le tout début du tome est plus ou moins un flashback qui éclaire certaines choses autour d'Athena, de Mikado, d'Aika... et, par la même occasion, d'Ikusa, de son lien avec A-tan, de la malédiction des pierres royales où il a peut-être eu une implication... Est-ce lui qui a sorti le pouvoir de la famille royale du château il y a 10 ans ? Voici juste ce qu'il faut entretenir un peu de mystère, mais Kenjiro Hata ne perd pas pour autant son humour qui, une nouvelle fois, est très présent. Toute l'aventure de Hayate et Hina sur l'île est plaisante, autant pour la tentative de déclaration exceptionnellement maladroite de la jeune fille, que pour les différentes péripéties où le mangaka se moque parfois des propres clichés de sa série (comme les fantômes), jusqu'à l'issue absurde sur la nature du fameux condiment légendaire ! Pendant ce temps, Nagi et les autres filles font des leurs sur la base d'un nouveau caprice de la petite Sanzen'in, et après tout ça le duel de baraques en lui-même réserve aussi de bons moments (avec, entre autres, une bonne utilisation de certains personnages trop peu en vue, Fumi en tête)... mais pour quelle issue ?


Tout en offrant beaucoup d'humour et en faisant avancer tranquillement les problèmes autour du duel et de la récupération de la pierre royale, Hata distille pas mal de petites choses intéressantes sur le fond de ses personnages, en tête desquels Ikusa. On continue de bien voir son sens de la justice et son désir d'aider les autres, on entrevoit subtilement pourquoi il ne veut pas retrouver ses souvenirs... et ses quelques discussions avec Hayate pourraient bien faire évoluer un peu notre héros, lui faire prendre conscience qu'il est en train de s'égarer sur une mauvaise voie. De plus, Hayate aura l'occasion de réaffirmer son désir de protéger Nagi qui lui a sauvé la vie, non sans humour (les chipies Nagi et Nishizawa sont en forme)... mais en sera-t-il vraiment capable ?


Hata ne change donc pas sa recette, ici bien efficace entre le lot d'humour et les lentes avancées. Avec en prime de nouveaux rebondissements improbables en toute fin de tome, on reste sur une chouette lecture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction