Hayate the combat butler Vol.34 - Actualité manga
Hayate the combat butler Vol.34 - Manga

Hayate the combat butler Vol.34 : Critiques

Hayate no gotoku

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Mai 2017

Après un chapitre s'axant sur la perfection de Maria que Nagi souhaite déjouer en utilisant Hayate, l'été s'annonce mouvementé au sein de la grande maison où vivent nos héros ! En effet, Hayate et les autres ont la surprise de voir débarquer Luka Suirenji, qui a fait une fugue afin de tenter de vivre son rêve de mangaka, rêve que sa manager veut contrer pour que la jeune fille privilégie sa carrière d'idol. Sa demande est simple : loger quelque temps dans la grande bâtisse ! Un événement qui, forcément, va vite attirer de nouvelles têtes et créer de nouveaux problèmes... ainsi que des découvertes capitales.

La demeure n'en finit décidément plus d'accueillir de nouvelles occupantes, et Kenjirô Hata a toujours ce don pour faire bouger tout ça de façon humoristique. Ainsi, l'arrivée de Luka va enclencher bien des choses, avec d'autres nouvelles pensionnaires, des petites jalousies et craintes comme celles de Nishizawa et Hinagiku, les pauvres tigres Tama et prêtre relégués au débarras pour faire de la place (un amusant petit running gag)... Le mangaka ne manque pas de petites idées pour animer les pages, d'autant qu'il y a toujours, aussi, son goût pour les petits quiproquos et les coïncidences amusantes.

Mais avec ce volume, le mangaka sait également se faire un tout petit peu plus sérieux, en premier lieu en évoquant un peu plus le passé de Luka (qui a décidément bien des points communs avec celui de Hayate, dans la façon dont elle a été lâchée par ses parents), et en faisant bien ressortir son tiraillement entre ses obligations du travail d'idol et son rêve de toujours de faire des mangas. Tiraillement qui n'est donc as du goût de sa manager, une femme qui est, elle aussi, plutôt intéressante, étant donné qu'elle semble réellement s'inquiéter pour sa protégée, et qu'elle veille tant sur elle qu'elle la connaît par coeur.

La touche sérieuse, surtout, revient avec une découverte sans doute capitale pour la suite du scénario. Car tout aussi amusant soit le running gag autour de Tama et du prêtre fantôme, celui-ci va permettre la mise à nu d'un lieu bien étrange dans la demeure. Un lieu qui, par bien des aspects, rappelle à la mémoire de Hayate le château du jardin royal... Si Kenjirô Hata n'a jamais vraiment perdu de vue sa trame principale, il était plus que temps qu'il évoque plus concrètement à nouveau, et ici la découverte qui est faite amène bien des questions, sur les objectifs de la encore très mystérieuse demoiselle surveillant nos héros, sur certaines choses qu'elle évoque (les personnes trouvées par Mikado Sanzen'in, le "chemin"...), ou sur un bout de photo on ne peut plus intrigant...

On tient donc un très bon volume, où Hata, sans perdre de vue son humour, fait un peu évoluer la situation autour de Luka et, surtout, autour d'une trame principale qui regagne enfin un peu plus de consistances.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction