Hayate the combat butler Vol.28 - Actualité manga
Hayate the combat butler Vol.28 - Manga

Hayate the combat butler Vol.28 : Critiques

Hayate no gotoku

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Mai 2016

"Je venais de faire une rencontre dont je me souviendrais toute ma vie. On aurait dit... une déesse."

Dans la convention de fanzines où elle s'est rendue avec Chiharu, Nagi est tombée sous le charme d'un manga amateur d'une trentaine de pages (une sombre histoire de dauphin menant une guerre sur une autre planète... Bref, tout à fait dans les goûts de la jeune fille !), et Chiharu lui propose alors de rencontrer son autrice. Pendant ce temps, Hayate, dans son costume de soubrette, se retrouve à devoir affronter un robot tentaculaire sous les yeux de fans de cosplay, mais l'affrontement tourne mal quand une jeune fille se retrouve blessée. Que ce soit notre cher majordome ou la jeune Sanzen'in, aucun de nos deux héros ne sait alors que la rencontre qu'ils s'apprêtent à faire risque de bousculer prochainement leur vie.

En croquant en parallèle les déboires de Hayate et l'envie de Nagi de rencontrer la mangaka amatrice, Kenjirô Hata délivre l'un de ces passages comiques dont il a le secret, avec des situations abracadabrantesques et des têtes rigolotes (il faut voit celle de Nagi devant le concert) de chacun des deux côtés, le tout étant évidemment amené à se rejoindre. C'est un peu long, mais on s'amuse bien, et cela permet surtout de faire entrer en scène de façon claire, efficace et amusante le personnage de Luka Suirenji, nouvelle venue dont l'on peut déjà cerner certaines facettes (comme sa détermination à faire ce qu'elle doit accomplir malgré sa blessure, ce qui amène quelques situations comiques), et dont la première rencontre avec Hayate est déjà riche en quiproquos ! On reste également intrigué par le rôle qu'elle aura auprès de Nagi (sera-t-elle une rivale ?), et par ce qui continue de se passer concernant l'énigmatique photo du 28ème descendant...

Toutefois, il faudra ensuite attendre le prochain tome avant de revoir Luka, car la suite de ce 28ème volume amène d'autres événements intrigants, entre les objectifs d'Aika, l'énigme autour de l'épée possédée par Hinagiku, et surtout le retour d'un personnage-clé sous une apparence qui risque de rappeler beaucoup de choses à Hayate... L'humour est évidemment bien là (notamment avec les histoires de papa et de maman frappant Hina et Hayate, certaines réactions étant formidables), tandis que de nouveaux pensionnaires arrivent dans la nouvelle demeure de Nagi et que nombre de choses entretiennent une réelle part de mystère autour de ce 28ème descendant, de la pierre royale, ou même d'Ikusa, le frère de Hayate...

En attendant de voir sur quoi ces nouveaux éléments aboutiront, les derniers chapitres se veulent plus légers, même si on y retient tout de même un événement prometteur concernant notre éternelle prof célibataire !

En résulte un tome agréable, trouvant un équilibre plutôt bon entre l'humour et l'arrivée de nouvelles donnes intrigantes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction