Hayate the combat butler Vol.11 - Actualité manga
Hayate the combat butler Vol.11 - Manga

Hayate the combat butler Vol.11 : Critiques

Hayate no gotoku

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Novembre 2015

Après un début de tome s'amusant avec des clins d'oeil à Détective Conan et un chapitre présentant de façon loufoque le premier concours de popularité de la série, ce onzième volume nous propose  de découvrir un peu plus la famille d'Isumi, à commencer par sa mère et son arrière-grand-mère... et au moins, on comprend d'où vient le caractère complètement à l'ouest de la jeune fille ! Mais Isumi renferme également un petit secret lié à son pouvoir, et qui posera quelques nouveaux problèmes à Hayate.

Mais c'est encore un autre événement qui occupe l'essentiel de ce tome en ouvrant un nouvel arc, qui conduira nos héros jusqu'à Shimoda, sur les traces d'une station thermale dont les eaux auraient de drôles de vertus depuis le crash d'une météorite. Avoir de bonnes notes à l'école, voir sa poitrine pousser plus vite... Autant de rumeurs poussant plusieurs protagonistes à se rendre sur les lieux... Mais dès lors que Nagi trouve le moyen de se perdre, le trajet prend une tournure imprévue !

Comme déjà dit, la série a clairement gagné en qualité depuis son changement de traducteur, et cela se ressent à nouveau dans un volume qui fait très bien ressortir tout le talent de Kenjiro Hata pour les habituels quiproquos, les situations complètement improbables et les coïncidences impossibles (il suffit de voir la nature ultra-précise de la personne dont le sang pourrait aider Isumi !). Et l'auteur en profite pour exploiter comme il se doit plusieurs de ses personnages, comme Isumi, son pouvoir et sa famille, Nagi, les tueurs à ses trousses et son incroyable faculté à ne pas pouvoir se débrouiller toute seule au point de se perdre toujours plus, Maria et sa force cachée, Hayate et sa surpuissance défiant toute logique, Hinagiku et ses petits tourments et quiproquos qu'elle se crée toute seule... mais aussi cette chère Nishizawa, qui s'offre un joli moment de bonheur aux côtés de celui qu'elle aime et parvient même à se rapprocher un peu de sa rivale.

En filigranes, les derniers chapitres à Shimoda apportent quelques brèves interrogations autour du passé de Nagi et de la ressemblance de Hayate avec le fameux Yukariko, tout en préparant le terrain pour une suite qui nous promet du grand n'importe quoi au vu de la bande-annonce du volume 12.

Hata nous livre ici un tome inspiré, souvent drôle et puisant ses ressources dans une bonne exploitation de sa galerie de personnages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs