Happy - Deluxe Vol.5 - Actualité manga
Happy - Deluxe Vol.5 - Manga

Happy - Deluxe Vol.5 : Critiques All Or Nothing!!

Happy

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Décembre 2010

Pour éviter d'être expulsée de son appartement, Miyuki doit réunir très rapidement la somme conséquente de deux cent mille yens ! Pour cela, elle espère remporter un tournoi amateur auquel son nouveau coach, Thunder Ushiyama, l'a inscrite. Mais c'est sans compter une nouvelle fourberie de Choko, qui va lui dérober ses chaussures adaptées à la terre battue... Miyuki parviendra-t-elle à surmonter ce handicap ?

La première partie de ce cinquième opus de Happy! remet le tennis à l'honneur, en montrant notre héroïne battante, envers et contre tout. Dans son premier match, elle finira par faire fi des mauvaises conditions, et l'on ressent déjà les effets de son entrainement. Cependant, la suite sera plus ardue, et la jeune sportive devra trouver des moyens détournés pour ne plus glisser, quitte à se couvrir une nouvelle fois de ridicule... Parvenant à réaliser l'exploit, elle viendra déjouer tous les pronostics. Urasawa touche du doigt le monde des paris sportifs, sans toutefois aller au fond des choses : nous y retrouvons simplement des stéréotypes, comme Tamada, qui s'endette jusqu'au désespoir et au bord du suicide. Ne l'oublions pas : comme son titre l'indique, nous sommes surtout dans une comédie, et il est hors de question pour l'auteur d'aller trop loin dans le tragique...

De ce fait, même lorsque le pire arrive, l'émotion que l'on devrait normalement accuser ne survient pas ! Alors que l'on pensait la situation se dénouer enfin, il suffit d'un simple rebondissement au bon moment pour que nous retournions à la case départ. Si en plus, le hasard s'en mêle... notre héroïne est décidément maudite ! En fin de volume, la comparaison avec Cendrillon n'a jamais été aussi forte, lorsque Miyuki se retrouve à faire les corvées d'une marâtre autoritaire et de subir les caprices de deux joueuses jumelles...

Comment arrive-t-on à supporter autant de malheurs accablant Miyuki depuis le début de l'aventure ? Peut-être est-ce le nombre grandissant de princes charmants et de bonnes fées tournant autour de la demoiselle qui vient nous rassurer. On se délecte d'ailleurs du dialogue entre ses deux prétendants les plus importants, ou du ressentiment grandissant de Kikuko... Et il suffit de quelques pitreries de la jeune fratrie de l'héroïne et de leur nouvelle mascotte féline (au nom savoureux) pour nous redonner le sourire. Malgré toutes les épreuves, la narration de l'auteur fait mouche, au point qu'on arrive à tout lui pardonner, ou presque !

Quelques malheurs de plus ou de moins, quelle conséquence ? Nous en avons arrêté l'énumération depuis longtemps. Urasawa garde son rythme de croisière qui divise autant ses fans, surtout lorsque l'on connait ses œuvres postérieures. Néanmoins, le retour du tennis dans l'histoire permettra peut-être de redonner un vrai souffle à la série. Espérons-le !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs