Gurren Lagann Vol.2 - Actualité manga

Gurren Lagann Vol.2 : Critiques

Tengen Toppa Gurren Lagann

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Décembre 2010


Après avoir fusionné pour former Gurren Lagann, la machine de Simon et Kamina est plus puissante que jamais. Le duo part ensuite explorer la surface, accompagné de Yoko et Leeron...

Ce deuxième volume continue de retracer fidèlement la version animée. Pourtant, quelques différences subsistent encore, mais ne sont en aucun cas déplaisantes. Par exemple, Rossiu apparaît plus tôt, et Kitan et ses sœurs ont un rôle plus important. Aussi, on a comme l'impression que l'auteur se fait plaisir au niveau du fan-service en mettant d'avantage en avant les formes chaleureuses de Yoko. Un autre aspect positif au niveau des divergences : Les nouvelles scènes. Nous pouvons par exemple voir la jeune Nia, prête à être rejetée par son père, ce qui permet chronologiquement de faire la liaison avec les évènements à suivre dans le titre.

Pour ceux qui ont suivi l'anime donc, aucune réelle surprise excepté ces scènes inédites. Quand au nouveau lecteur, il y découvrira tous les ingrédients qui ont fait la série. Ce second tome retranscris en effet tout le dynamisme de la série ainsi que son humour souvent décalé, et de meilleure façon que dans le premier volume ! Même après avoir vu la série animée, certains gags font toujours leur effet. Certains pourront peut-être râler d'une absence de réel scénario en début de volume mais qu'importe, Gurren Lagann est à prendre au 36ème degré. Aussi, la fin de volume gagne légèrement en sérieux avec l'apparition de ce qui semble être les « boss » de la série à la sauce shônen, et le premier d'entre eux se dresse contre nos héros.

Seulement, il y a un mais. Les scènes de combats sont toujours parfois difficiles à lire, et on a parfois du mal à saisir quel coup a été effectué par une des machines. Globalement, ça reste compréhensible d'autant plus que dans les séquences d'action, les robots restent superbement dessinés.

Ainsi, ce deuxième volume permet d'effectuer un constat : Cette adaptation manga reste extrêmement fidèle à l'anime, sans bâcler l'intrigue et propose comme sa grande sœur une grande dose d'humour, d'action, et de virilité made in Kamina ! Si l'anime reste nettement supérieur, on aurait tort de bouder cette version papier qui a de quoi retenir notre attention, si bien qu'on attend la suite avec impatience !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs