Gunslinger girl Vol.3 : Critiques

Gunslinger girl

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Mars 2010

Pinocchio, jeune homme entraîné par la mafia pour tuer, rencontre Triela au cours d'un combat. Il fait équipe avec Franco et Franca, spécialistes en bombes artisanales.

Ce tome s'attarde sur les personnages secondaires, notamment Pinocchio, Franco et Franca.
Pinocchio est introduit à travers un flash back, procédé redondant chez Yu Aida. Malgré cette tentation avérée à utiliser des flash backs, l'auteur est toujours aussi doué car cela permet d'approfondir considérablement le personnage et cela ne nuit en rien à la fluidité du récit. Élevé par un mafioso, Pinocchio est entraîné à tuer depuis sa petite enfance, exécutant les missions confiées par son oncle.
Pinocchio apparaissant d'une froideur et d'une austérité extrêmes, indifférent face à la mort mais passionné au combat, il s'avère davantage dénué de sentiments que les filles cyborgs elles-mêmes. Le parallèle entre l'éducation de ce jeune homme et le conditionnement des fillettes est une problématique intéressante. Le combat entre Pinocchio et Triela est haletant. Mais ce sont surtout les suites du combat qui doivent être mises en avant, notamment les réactions et l'incompréhension de Triela face à l'échec. Une partie de la personnalité de cette dernière apparaît au grand jour et on a hâte de mieux la connaître.
La fin de tome permet d'observer Angelica sur le terrain, et l'on se rend compte qu'un événement tragique ne va pas tarder à avoir lieu, étant donné le comportement de celle-ci lors de la mission.

Enrichissant son univers, avançant lentement mais sûrement, l'auteur met en place un scénario où les intrigues politiques font rage. Gunslinger girl n'y va pas de main morte avec la vie politique italienne (conflits Nord-Sud, implication ambiguë du gouvernement dans le programme de cybernétisation des filles). Les références à la culture italienne sont nombreuses, et la façon dont le contexte politique italien est réutilisé dans une fiction pose question. L'habituelle phrase introduite par les éditeurs « Les faits et personnages présents dans cet ouvrage sont purement fictifs. Toutes ressemblances avec des événements existants seraient purement fortuites » suscite le malaise dans Gunslinger girl, tant les faits justement ne sont pas anodins. L'on se demande d'ailleurs comment, à travers certains éléments, le manga peut sortir en Italie sans être censuré ou tout au moins poser certains problèmes. Ce tome 3 renforce ce côté très mature du scénario donc, qui fait vraiment réalité parallèle/réalité possible, tant les références de l'auteur sonnent vraies. Gunslinger girl, d'un point de vue géopolitique, ne peut pas laisser indifférent. Un manga à mettre entre les mains de lecteurs avertis. Les passionnés de politique étrangère et de psychologie prendront beaucoup de plaisir à lire ce tome, et surtout à attendre les suivants !

Le graphisme reste très bon, les scènes de combat sont dynamiques.

Conférant une importance aux personnages secondaires et aux ennemis, continuant de mêler action et tranches de vie, confrontant les fillettes à des expériences difficiles, ce tome 3 persévère dans l'excellence.


Rogue


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs