Gunnm Last Order - Version noire Vol.19 - Actualité manga
Gunnm Last Order - Version noire Vol.19 - Manga

Gunnm Last Order - Version noire Vol.19 : Critiques

Gunnm Last Order

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Juillet 2014

Après bien des passages difficiles, des détours sans grand intérêt, des digressions incompréhensibles, alors que le mythe était sur le point de s'effondrer, dans un dernier soubresaut l'auteur vient conclure son œuvre (de toute une vie) de fort belle manière.


Fogia, amoureux fou de Gally est absolument déterminé à la retrouver, au cours de son périple il rencontre Ido, personnage clé dans la vie de cette dernière, mais celui-ci est amnésique. Après de multiples péripéties qui coûteront la vie à certains de leurs amis, ils reprennent la route pour retrouver la jolie cyborg avec la « bouche de poulpe ».


Le dernier tome s'était terminé tragiquement et on reprend donc sur une note tout aussi tragique : la mort de Keina. Après un jugement sommaire, nos deux compagnons s'échappent et suivent la piste de Gally ce qui va les conduire à la décharge où ils vont retrouver Kaos et Koyomi...


Quoi de mieux pour clore cette série qu'un retour aux sources ? Exit les personnages sans grand intérêt du tournoi, exit les intrigues pompeuses, exit les pièces rapportées ! On retrouve les piliers qui ont soutenu Gunnm et non pas Gunnm Last Order ! Et tout ce tome ne sera consacré qu'à eux, avec une mention spéciale pour Kaos et Nova, le scientifique fou présent depuis le début, qui règlent leurs comptes en famille. La boucle est ainsi bouclée.


Avec cet ultime tome nous ramenant donc aux sources de la série (et là on parle bien de Gunnm et non pas de GLO) on a non seulement l'impression que l'auteur veut faire le lien (qui s'était rompu il y a bien longtemps), mais aussi et surtout il nous donne l'impression de vouloir exorciser les trop nombreux volumes nous éloignant de sa magnifique fresque pour nous entraîner dans le n'importe quoi, il n'y a pas d'autres mots, comme s'il voulait faire amende honorable. Un peu comme un mourant qui se repent sur son lit de mort...c'est exactement ce qu'est ce dernier tome, une confession de trop nombreux péchés ayant sali la mémoire de Gunnm, et une ultime tentative de se racheter.


Et malgré tout le mépris qu'on a pu avoir pour certains tomes venant réduire à néant la magie de Gunnm, on ne peut être définitivement rancunier tant ce dernier volume joue avec notre corde sensible et nous rappelle les si bons moments.


On va donc suivre l'ultime périple de Fogia, Ido, Kaos et Koyomi à la recherche de Gally, où ils seront confrontés à Nova...tous les éléments y sont ! Et là où on pourrait malgré tout être déçu, c'est qu'il apparaît comme un comble de clore cette saga avec un ultime tome où Gally est totalement absente, si ce n'est dans la dernière page.


Ainsi ce tome et cette conclusion font le lien avec celle que l'auteur nous avait proposée dans le volume 9 de Gunnm, et à bien y regarder peut être que GLO n'aurait jamais du voir le jour afin de ne pas entacher l'image de cette mythique série, ou alors il aurait fallu l'amputer d'au moins dix tomes.


Quoi qu'il en soit, ce dernier volume est excellent, il nous replonge dans l'ambiance qu'on chérissait tant et au final on oublie toutes les maladresses pour ne retenir que ce moment magique qui aurait dû rester figé à jamais, et qui cette fois se doit de le rester !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs