Grateful Dead Vol.1 - Manga

Grateful Dead Vol.1 : Critiques

Grateful Dead

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 03 Septembre 2018

C'est un grand jour! Masato Hisa est de retour! Avec une nouvelle série? Et bien non, il s'agit de son tout premier titre, publié 3 ans avant Jabberwocky (disponible chez Glénat) et 8 ans avant l'exceptionnel Area 51 (disponible en France chez Casterman)! Et ce sera donc de nouveau Casterman qui va nous permettre de découvrir les premiers pas d'un auteur absolument génial (qui est tout simplement devenu mon auteur préféré en quelques années), alors bien entendu son style n'est pas encore aussi marqué qu'il le deviendra par la suite, mais on reconnaît déjà son trait et sa patte! 


Malheureusement il faudra se contenter de deux petits tomes pour déjà voir arriver la fin de ce titre...ce sera court donc autant en profiter au maximum! 


Shangai, Chine! A l'aube du 20e siècle, modernité et traditionalismes se côtoient, les Occidentaux se font de plus en plus présents au sein d'un pays où l'on trouve encore tripots et maisons closes accessibles à tous. Mais les morts mystérieuses sont de plus en plus nombreuses, celles ci sont attribuées à des zombies doués de raison issus du folklore Chinois, les Jiangshi, cadavres ambulants se nourrissant de chairs humaines et se cachant au sein des humains pour mieux les dévorer durant la nuit. Ces monstres redoutent la lumière du soleil, mais également la fameuse tueuse de démons qui décapitent monstres et autres créatures sans peine... Celle-ci n'est autre qu'une prostituée peureuse et pleurnicheuse, la belle Ko-Lin. Cette dernière se transforme en machine à tuer lorsqu'elle se libère de ses entraves, remplissant des contrats toujours plus dangereux... 


On reconnaît sans peine le style de l'auteur dès la première page, et c'est avec une grande satisfaction qu'on se plonge dans ce titre qui nous promet là encore des récits prenants et des histoires riches en folklore! 


Pour son premier titre, Masato Hisa a donc choisi de se plonger dans le folklore Chinois avec ses démons et ses sceaux magiques. Ainsi rapidement il nous expliquer ce que sont les JiangShi, qui ne sont autres que des zombies doués de raisons, se rapprochant peu ou prou des vampires occidentaux! 


Et à partir de là il va nous proposer pas moins de quatre histoires rien que dans ce premier tome. La première sera avant tout l'occasion de se familiariser avec les protagonistes et l'univers de la série, l'ennemi de ce premier récit ne représentant pas véritablement une menace. 


Ainsi on va donc découvrir la jolie Ko-Lin, pour laquelle l'auteur ne se privera pas de mettre ses formes en valeur, allant jusqu'à laisser apparaître son entrejambes... Notre héroïne n'est autre qu'une prostituée qui remplit les contrats donnés par son protecteur, c'est assez étrange quand on y pense, mais justement l'auteur va ainsi nous sortir de notre système de valeurs et de croyances contemporaines pour mieux nous absorber dans son récit. Et puis après tout, qui mieux qu'une prostituée pour rassembler de nombreuses infos auprès de ses nombreux clients bavards? 


On va donc retrouver les thèmes qu'apprécie l'auteur, car si c'est ici la première fois, ce ne sera pas la dernière où il mettra en avant un personnage féminin fort et n'ayant besoin de personne, et certainement pas des hommes pour se sortir des situations les plus inextricables. 


Mais on va aussi retrouver, et c'est ce qui fait le plus plaisir ici, sa passion pour le mélange des genres et des cultures! 


Ainsi dans la dernière histoire de ce premier tome, nos héros vont croiser la route de William Bonney aka "Billy The Kid"! Rien que ça! Et comme une surprise ne vient jamais seule, il s'agira d'un vampire! A partir de là seront évoqués Van Helsing et ses disciples et déjà le récit prend encore davantage d'ampleur! On regrette alors que la série ne dépasse pas les deux tomes, car clairement le potentiel est évident, et il l'est d'autant plus quand on connaît le talent infini de l'auteur! 


Malgré ce mélange des genres, la dernière histoire n'est pas forcément la plus intéressante, la seconde est très surprenante, mais un peu brouillonne, surtout sur le plan graphique où on sent que l'auteur cherche encore son style, par contre la troisième est véritablement passionnante! Elle cache de nombreux rebondissements et nous rappelle à quel point Masato Hisa est un auteur génial! 


Graphiquement, comme on vient de le voir c'est encore un peu brouillon par moment, l'auteur commence à maîtriser ses jeux d'ombres et ses clairs / obscurs, mais il n'est encore qu'au tout début de sa belle aventure. 


Par contre au niveau du design on reconnaît sa patte immédiatement, il est déjà au top, et les personnages de Grateful Dead auraient eu tout à fait leur place au sein de l'Area 51! 


Concernant sa mise en scène, on ressent déjà une certaine maîtrise dans le découpage de l'action, mais là encore ce n'est encore que l'ébauche d'un grand talent qui fera vivre de grands moments plus tard (en l’occurrence plus tôt dans notre cas). 


Il m'est difficile d'être totalement objectif lorsqu'il s'agit de Masato Hisa tant mon amour pour le maître et ses œuvres est grand, mais nous avons clairement là un titre prenant et passionnant, qui l'est d'autant plus quand on sait qu'il s'agit là des premiers pas d'un auteur génial qui va par la suite nous proposer des titres incontournables! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs