Grateful Dead - Manga

Grateful Dead

Rédaction
Lecteurs
15.75/20
Manga - Grateful Dead
Age conseillé
Chasse aux zombies survoltée dans le Shanghai du début du 20e siècle

Résumé

Fin du règne des Qing, au tournant du XXe siècle. À Shanghai, la rumeur enfle : la nuit venue, dans les rues désertes, une ombre dansante extermine des morts-vivants avec la lune pour seul témoin...
Avec Grateful Dead s'ouvre une chasse aux zombies menée tambour battant ! Entre maisons closes et tripots où les combats clandestins de grillons font et défont les fortunes !

Video youtube

La critique

Masato Hisa, auteur génial s'il en est, fait avec Gratefull Dead, composé de seulement deux tomes, ses premiers pas en tant que mangaka fabuleux! Car même si ce titre nous est arrivé en France après ses deux autres séries terminées, Grateful Dead a bel et bien été publié 3 ans avant...

Lire la Critique

Les points forts de la série:

Masato Hisa revisite le Shanghai des concessions occidentales en y invitant vieux maîtres taoïstes, prostituées et morts-vivants, mais aussi vampires et légendes du Far West !

Derniers commentaires

nolhane

De nolhane [5325], le 14 Juillet 2019 à 21h13

15/20

Grateful Dead est la première œuvre de Hisao Masato (Jabberwoky, Area 51).

On y retrouve des éléments qui vont devenir récurrents dans ses œuvres suivantes comme un duo de personnages principaux (dont une héroïne hyper sexualisée...), une action trépignante et un brassage de mythologie et personnages historiques réapropriés par l'auteur.

Grateful Dead met en scène un vieil exorciste et une jeune prostitué dans la Chine de la fin du Xxième siècle. Ce duo lutte pour éradiquer des Jiangshi, équivalent des zombies dans la mythologie chinoise.
Ce manga est un récit d'action très prenant grâce à des situations constament surprenante et bien trouvées. L'auteur sais déjà jouer avec ses lecteurs via un déluge d'action dans une intrigue qui pars dans tout les sens pour mieux surprendre. Je trouve juste qu'une petite redondance arrive vite et que la lecture manque parfois de rythme.

Si l'action et les retrournements constants de situations sont réussies, s'est aussi grâce à un dessin déjà très maitrisé. Les épées et les têtes tourbillonnent dans une danse excquise et l'énergie déborde de cases finements dessinées. L'auteur cherche encore son style, on ne trouve pas encore ses applats de noir et blanc à la Area 51 mais il impressionne déjà visuellement notament dans son découpage savant qui dynamise les combats.

Un des points noir de Grateful Dead est son fan service inutile, avoir une héroïne prostitué a pour but d'expliquer sa force (qui viendrais de semance masculine etc je vous passe les explications précises..). Déjà pourquoi justifier la force de l'héroïne avec quelque choses issus des hommes ? Une femme ne peut pas être forte seule ? De plus les multiples scènes où on la vois en action avec des hommes ou totalement nue en combat sont aussi nuls qu'inutiles.. Cet aspect de l'oeuvre a beaucoup entaché ma lecture.
Hormis ce gros défaut, Grateful Dead est un court récit d'action très prenant doté d'une histoire qui prends de l'ampleur au fil des chapitres. Une vraie petite réussite et la découverte des débuts d'un auteur au talent unique.

Baloo

De Baloo [398], le 17 Mars 2019 à 12h44

15/20

bon mangas de Masato Hisa série assez court malgré une histoire prenante. Toujours le dessin assez particulier de Masato qu'il faut aprécié malgré tout.action et humour toujours bien entremélé.

Korom

De Korom [375], le 09 Mars 2019 à 15h08

14/20

un manga très dense et intéressant, dans la forme comme dans le fond.

Des dessins superbe et des personnages charismatiques.

J'aurai aimé que la série dure plus longtemps, car toutes les intrigues ne trouvent pas leur réponse.

Voir tous les commentaires

Les images de Grateful Dead

Voir toutes les images du manga

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga
Manga - Manhwa - Grateful Dead Vol.1
top
Vol.1
Manga - Manhwa - Grateful Dead Vol.2
Vol.2