Grand Blue Vol.13 - Actualité manga
Grand Blue Vol.13 - Manga

Grand Blue Vol.13 : Critiques

Grand Blue

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Février 2023

Après bien des péripéties incongrues et hilarantes à l'auberge Kitahara, Iori, Chisa et Kohei sont enfin arrivés aux Palaos pour un job d'été au Dolphin... et d'emblée, ils ont la surprise d'y retrouver une tête bien connue: Aina ! Autant qu'à quatre, les étudiants de première année vont avoir tout le loisir d'engranger de nouveaux souvenirs et de s'offrir de nouvelles expériences. mais est-c que ce sera toujours pour le meilleur ?

Nous voici donc enfin à la partie sur le voyage aux Palaos, annoncée depuis déjà plusieurs chapitres ! Et autant dire que ce cadre, nouveau pour nos héros, sera propice à diverses expériences: le travail au Dolphin avec la découverte des collègues et l'entrée en scène (étonnamment discrète pour l'instant) de la mère de Chisa, un peu de plongée aussi ravissante que rafraichissante avec quelques vues sous-marines simples mais marquantes... et, surtout, le tournage d'une émission télévisée qui va, évidemment, joyeusement partir en vrille à chaque instant, surtout sous l'impulsion de Kohei qui se retrouve à devoir remplacer n'importe comment l'acteur star (arrivera-t-il vraiment à résister à ses envies de se mettre à poil et à son "otakisme" hardcore ?), et d'Iori qui a quelques velléités vengeresses à son égard, le tout nus abreuvant de notre dose essentiel d'humour typiquement "Grand Blue-esque".

Mais au fil de ce volume, il est aussi indéniablement question de celle qui s'affiche joliment au premier plan de la jaquette du tome: Aina, qui était absente depuis pas mal de chapitres, que l'on retrouve alors avec beaucoup de plaisir, mais un peu métamorphosée par deux inhabituelle et très bancales protubérances ! La mère de Chisa est la première à le dire: si la jeune étudiante fait ça, c'est forcément pour attirer l'attention du garçon qu'elle aime, et ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. En effet, quelle sera l'analyse de tout ceci par Kohei ? Etonnamment, derrière ses délires permanents, l'otaku de service n'est pas dupe: il suffit d'observer à quel point Aina est rayonnante et heureuse quand elle est près d'Iori, ce qui donne lieu à quelques planches où la jeune fille ne manque clairement pas de charme.

A l'arrivée, on a toujours notre dose de fraîcheur et d'humour complètement barré avec Grand Blue, mais les auteurs savent à nouveau y glisser quelques éléments plus sérieux dans les relation entre les personnages, ici autour d'Aina principalement, ce qui nus laisse même sur de bonnes attentes pour la suite. Ce séjour aux Palaos commence donc bien, et promet encore plus de choses pour le prochain volume !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs