Gouttes de Dieu (les) Vol.12 - Actualité manga
Gouttes de Dieu (les) Vol.12 - Manga

Gouttes de Dieu (les) Vol.12 : Critiques

Kami no Shizuku

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Avril 2010

Qui est vraiment Isseï Tominé ? Ce pourrait être le titre de ce douzième tome des Gouttes de Dieu. Car il n'y a pas que la couverture qui met l'homme en avant. En effet, les deux tiers ce volume s'intéressent au personnage que l'on a vu se mettre en difficulté au cours du tome précédent. Ici, on verra le jeune homme réconcilier deux hommes d'affaires autour d'un verre de vin, à la manière de Shizuku. Mais surtout ce tome tente de définir les rôles de la jeune Loulan et de Maki Saionji vis à vis d'Isseï. Attiré par les talents gustatifs de Loulan, pourtant bien jeune, Tominé se montre grand prince quand Maki, jusque là sa maitresse, tente de la faire quitter le Japon. Tominé va loin pour la récupérer, jusqu'à frôler la mort. Le personnage n'en devient que plus attachant, moins stéréotypé qu'à son entrée dans la série, plus « humain ». Le si sûr de lui Tominé peut aussi se montrer sentimental. On pouvait se demander si Loulan n'était pas qu'un outil pour l'œnologue mais il semblerait que non. 


Pour autant, quelques pages plus loin, la confrontation entre Isseï Tominé et Maki, suite aux manigances de la dame, laisseront le lecteur sans voix. Lecteur qui verra Tominé plus complexe qu'il n'y paraît tout en se demandant « qui est vraiment Isseï Tominé ?». La narration s'avère excellente sur ce passage et l'effet de surprise final est efficace.


Shizuku revient ensuite sur le devant de la scène en étant confronté cette fois à la cuisine coréenne et la difficulté de la marier avec le vin. Le voilà parti pour la Corée du Sud, en plein boom du vin (entretenu par le manga lui-même, parait-il). Une rencontre entre les deux génies des sens que sont Shizuku et Loulan va alors avoir lieu. Mais pour en connaître l'issue, il faudra patienter jusqu'au tome suivant.


Pour le reste du tome la recette est la même : de belles illustrations, des fiches pratique (qui cette fois se consacre à un vin en particulier). 


En s'intéressant à Tominé, les auteurs brisent le rythme du récit, étonnent tout en développant ce personnage intriguant. Alors qu'on se demande encore ce qu'est Loulan pour Tominé, sa rencontre avec Shizuku changera-t-elle la donne ?


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs