Gourmet solitaire (le) - Actualité manga
Gourmet solitaire (le) - Manga

Gourmet solitaire (le) : Critiques

Kodoku no gurume

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Octobre 2012

"Le Gourmet solitaire, il faut le lire comme on voit et revoit dix fois un film qu'on aime. Un film d'Ozu... ou de Truffaut, de Cassavetes, de Tarkovski... Lu comme on lit trop souvent une BD, à la va-vite, en surfant sur les images, vous passeriez à côté du meilleur."


Voici les premières lignes qui constituent la préface de cet ouvrage, préface écrite par Patrick Honnoré, le traducteur du livre. Et il faut avouer qu'il est loin d'avoir tort : encore une fois, cette oeuvre de Taniguchi est à savourer lentement, à ne pas lire comme un vulgaire shonen juste avant de s'endormir. Mieux vaut apprécier chaque page comme le gourmet apprécie chaque repas, et se laisser emporter...

Imaginé par Masayuki Kusumi puis né sous la plume du talentueux Jirô Taniguchi, Le Gourmet solitaire nous emmène à suivre un homme dont on ne connaît rien. On sait qu'il apprécie les femmes mais préfère vivre seul, il aime également contempler ce qui l'entoure durant ses repas et la cuisine simple des quartiers populaires est ce qui sied le mieux à son estomac. Chaque histoire nous l'emmène à manger un plat différent et typiquement japonais, lui apportant bien souvent des souvenirs enfouis au plus profond de sa mémoire.
Ainsi au niveau du contenu, les auteurs nous offrent plusieurs petites histoires où notre héros cherche à chaque fois un lieu pour manger, mais attention, jamais un grand restaurant de luxe ! Celui-ci cherche plutôt des endroits sympathiques où l'on peut manger autour d'une bonne table sans prétention. En sortant du boulot, en se baladant ou bien en voyageant simplement, notre gourmet aura toujours une raison pour chercher un convini ou un snack pour se remplir l'estomac rapidement et être satisfait ou déçu de son repas. C'est en lisant cet ouvrage que l'on se rend compte davantage qu'un repas n'est pas que de la nourriture qu'on engloutit, un repas est aussi une question d'ambiance, d'environnement, de ressenti et peut même être source de nostalgie et de surprise.

Taniguchi conserve toujours son talent de réussir à nous faire partager des scènes de la vie de tous les jours en d'agréables saynètes, à voir d'un oeil nouveau.. De plus, ces différentes scènes nous poussent souvent à la réflexion, on pense par exemple à l'urbanisation qui fait disparaître certains commerces, ou bien à l'angoisse de tomber sur une gargote mal famée. Tout ce récit nous montre également un peu comment est la vie des salary-man, souvent pressés et devant manger sur le pouce pour pouvoir terminer à temps leur travail.
L'auteur nous dessine de nombreux plats à travers tout le manga, et il faut avouer que ceux-ci donnent énormément faim ! Encore un point de plus à Mr.Taniguchi qui arrive à faire saliver le lecteur par de simples dessins ! Tous ces plats sont d'ailleurs minutieusement décrits, nous montrant que les Japonais ont une cuisine très loin de la notre, bien que certains ingrédients se trouvent dans les deux pays.

Notons donc que l'auteur sait toujours autant rendre poétique des petites scènes de la vie quotidienne qui pourtant peuvent paraître anodines, et c'est ça la force de ces oeuvres, on s'accroche au récit alors qu'il nous arrive souvent de vivre plusieurs fois la même chose que le héros de l'ouvrage. Taniguchi nous offre également toujours d'aussi belles planches, avec un Japon dépeint au détail prêt avec des quartiers célèbres de Tokyo tel Ikebukuro ou Akihabara. Ses personnages débordent toujours autant d'émotions, chacune est parfaitement retranscrite sur le visage des personnages.

Sakka a fait du bon boulot pour cette oeuvre, avec une très bonne traduction, un livre soigné et des bonus telle la préface ainsi que la longue postface de Masayuki Kusumi.

Le Gourmet solitaire est, comme dit précédemment, le genre de manga qu'il faut lire tranquillement en savourant la moindre page, la moindre case. Il est intéressant de parler de cuisine, une activité importante autant en France qu'au Japon. Les auteurs ne nous déçoivent pas et nous offrent au final un manga que l'on "dévore" à pleines dents, mais que l'on avale doucement, le temps que nos papilles frémissent devant ce goût doux et sucré... Laissez-vous donc entraîner par la poésie de Taniguchi et suivez le gourmet solitaire, un personnage qui aura été quelqu'un de fort sympathique et que l'on espère retrouver un jour dans une autre oeuvre !


Kiraa7


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs