Goodbye Dragon Life Vol.9 : Critiques

Sayônara Ryûsei, Konnichiwa Jinsei

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Avril 2025

Un peu de temps est passé depuis l'affaire des vampires et le sauvetage de Fatima, et Dran et Serina se voient proposer une nouvelle opportunité par le professeur Edward, un enseignant qui est souvent vu comme un excentrique mais qui est surtout un chercheur passionné par ses fouilles, en compagnie de sa suivante Elsa. Cette fois-ci il s'agira pour eux d'explorer et de fouiller Slania, cité céleste en ruines,dont on sait encore peut de choses, et dernier vestiges des hommes du ciel, une civilisation dont on ne sait quasiment rien et qui a soudainement disparu il y a longtemps.

Un nouvel arc s'ouvre donc dans ce volume où le petit groupe sera aussi accompagné de Lenya, de Christine, et même deux Vaje et Rû, de dragonnes que Dran connaît et qui semblent débarquer là un peu au pif. Dans les faits, même si l'adaptateur manga Kurono tend à nouveau à prendre un peu trop de raccourcis dans sa narration et dans son découpage des moments plus orientés action, l'ambiance d'aventure est bien présente avec l'aspect mystérieux et opaque de la civilisation des hommes du ciel sur lesquels il y a tant à découvrir, le côté merveilleux de cette ile volant seule dans le ciel en suivant un trajet bien précis, et évidemment la faune et la flore spécifiques avec ce qu'elles peuvent parfois représenter comme dangers. Et si on attend de voir un peu plus quel rôle pourront avoir les deux dragonnes et Lenya dans tout ça, dans l'immédiat les auteurs profitent correctement de tout ça pour travailler un peu plus le personnage de Christine, certains aspects pesants de l'héritage de sa lignée, ses doutes, et son intégration parmi le petit groupe, notamment grâce à une Serina toujours ouverte et accueillante.

Enfin, au fil des pages, on se retrouve suffisamment intrigués par certains éléments. Les hommes du ciel ont-ils souhaité transmettre quelque chose sur cette cité céleste avant de disparaître ? Qu'est-il arrivé à l'équipe de recherche d'un autre pays dont les membres viennent tous de disparaître ? Y a-t-il un ennemi plus redoutable qu'aucun autre en ces lieux ? La réponse se dessine dans une dernière partie de tome assez mouvementé, où certains concepts auraient mérité d'être posés moins à l'arrache mais où l'on sent bien l'entrée en scène de forces ennemies coriaces.

Malgré les quelques limites évoquées, tout est alors en place pour une suite qui devrait mieux faire décoller cette nouvelle partie. En attendant, ce début d'arc se révèle suffisamment intrigant malgré ses petites lacunes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs