Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 03 Novembre 2022
Chronique 2 :
La ville de Sapporo s'apprête à devenir le théâtre d'un vaste affrontement de premier plan, puisque chacun des trois principaux groupes opposés dans la chasse au trésor des Aïnous s'y rend pour chasser le tueur d'enfants Keiji Ueji ainsi que Jack the Ripper. La traque d'Eiji a abouti aux retrouvailles entre les groupes de Sugimoto et de Hijikata, qui ont décidé de s'allier face à la menace que constitue le troisième groupe, celui du lieutenant Tsurumi. Et bientôt, la traque de Jack the Ripper ne peut qu'aboutir à une confrontation chaotique entre chaque parti, au coeur de la brasserie de la ville...
Le tome 25 de Golden Kamui visait surtout à bien préparer les retrouvailles de tous les personnages décisifs de l'oeuvre pour une bataille qui s'annonçait au sommet. Et autant dire que c'est exactement ce à quoi on a droit au fil de ce 26e volume qui, globalement, fait beaucoup dans l'action ! Mais une action comme les aime Satoru Noda, c'est-à-dire avec ses petites spécificités assez typiques.
Ce n'est pas nouveau, le mangaka aime les confrontations collectives mettant en scène plusieurs camps à la fois, si bien qu'ici la bataille prend rapidement des allures frénétiques et effrénées où, en plus des enjeux à grande échelle (c'est à celui qui mettra la main sur les évadés, sur les peaux, mais aussi sur Ashirpa), on voit ressurgir quelques enjeux plus personnels entre certaines figures de la série. Et dans ce chaos que l'auteur parvient pourtant toujours à rendre assez clairement alors qu'il passe souvent d'un personnage à l'autre, nombre de visages sont tour à tour à l'honneur: Kadokura, Kiraushi, Usami, Koito, Ushiyama, Tsukishima, Nagakura, Nikaido, Capuchon, Botaro... sans oublier l'électron libre Ogata et, bien sûr, les figures-phares que sont Sugimoto, Tsurumi, et Hijikata. Sans oublier, enfin, notre chère Ashirpa, cible de toutes les convoitises, qui pourrait avoir une opportunité d'apprendre la vérité sur le massacre des aïnous et sur ce qui est arrivé au père d'Ashirpa, mais qui continue avant tout d'affirmer son désir d'assurer l'avenir des Aïnous, et qui ne manque clairement pas de ressources pour essayer de s'extirper des griffes de ses poursuivants !
Le conflit tient ses promesses car ces nombreux visages sont bien présents, en révélant pleinement l'efficacité du casting installé par le mangaka au fil des volumes. Et il va de soi qu'au fil de tout ceci, les rebondissements sont légion, en allant de quelques choix cruciaux à une "trahison" dans les dernières dizaines de pages, en passant par d'inévitables morts concernant parfois des personnages que l'on suivait depuis longtemps. Et pourtant, cela n'empêche pas Noda d'inclure aussi ses habituels brefs éléments culturels, ainsi que sa pointe d'humour fun, ce dernier aspect étant notamment bien servi par le cadre de la brasserie de Sapporo et de l'alcool qui y abonde.
Le tome se révèle alors très prenant d'un bout à l'autre. Action décomplexée et rondement menée, moments forts dont quelques morts, pointes d'humour et surtout rebondissements pleins d'impact y font bon ménage. De quoi nous laisser espérer une dernière ligne droite intense puisque, rappelons-le, les aventures de Sugimoto, d'Ashirpa et des autres ne dureront désormais plus que 5 tomes.
Chronique 1 :
Suite à une alliance aussi inattendue que périlleuse, les groupes de Sugimoto et de Hijakata œuvrent de concert pour traquer les deux tueurs en séries en qui sévissent à Sapporo et pour mettre la main sur les deux dernières peaux de tatoués. Mais les hommes du lieutenants Tsurumi ne sont pas loin et comptent bien chambouler les plans de ces alliés de fortune...
Ils sont répartis en quatre groupes, tentant de piéger Jack l'éventreur...mais les choses prennent bien rapidement une tournure chaotique!
Mais quel volume! Encore une fois l'auteur nous propose ici une masterclass avec un tome riche en action, en rebondissements, en révélations, en confrontations et même en morts importantes!
Avec le recul, je me rends compte que ce titre est l'un des plus passionnants que je lis en ce moment, et je commence à me dire qu'il faudrait que je reprenne la lecture depuis le début, en essayant de passer outre l’humour pathétique que Satoru Noda nous proposait bien trop souvent durant la première partie! (Et je me demande si c'est mon regard sur le titre qui a changé ou si l'auteur qui s'est refréné sur son humour bas de ceinture).
En ce qui concerne le présent opus, il y a de quoi faire! Bien évidemment les quatre groupes de fin de volume précédent ne vont pas rester bien longtemps ainsi, une immense confusion va s'emparer de tous (sauf de l'auteur qui pour le coup maîtrise son récit de façon magistrale) et de multiples affrontements vont éclater ça et là! Au sein de la brasserie, à coté, dans les étages entre les snipers...impossible de s'ennuyer!
Bien évidemment Sugimoto et Ashirpa seront au centre du tome mais ils ne seront pas les seuls à avoir un rôle important à jouer. Je ne vais pas rentrer dans les détails, il y a trop à en dire, mais il faut savoir que chaque page nous propose son lot de surprises et de moment forts!
L'auteur se paye même le luxe de nous proposer un passage fort amusant (et là pour le coup l'humour ne tombe pas à l'eau) et nous offre même une référence aux vieux mais non moins célèbres films "Drunken Master" avec Jacky Chan (pour les moins jeunes d'entre nous)!
Et bien que les moments forts soient nombreux dans ce tome, le plus marquant est sans doute celui de l'exécution de Jack l'éventreur! On ressent tout le mépris de l'auteur pour une telle figure dans ce qu'il lui fait endurer: c'est particulièrement gore et surtout assez long! Comme si l'auteur voulait faire payer ses actions à ce criminel odieux et monstrueux...une boucherie!
Mais c'est bien loin d'être le seul élément à retenir: le duel de snipers, Ogata qui règle ses comptes, Ushiyama qui démontre encore une fois sa puissance, la trahison d'un personnage grandement charismatique, le clown Keiji qui est méprisé par tous, un flashback nous révélant des choses sur les tatouages, ces mêmes derniers tatouages qui sont identifiés, Ashirpa en mauvaise posture...bref ce tome est un vrai régal du début à la fin!
Depuis longtemps la série se montre efficace et passionnante, mais ce tome vient encore monter la barre d'un cran! Une grande claque!