Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 13 Février 2009
"Les contes que je lisais dans mon enfance... me semblaient soudainement bien réels. J'avais toutefois une certitude, celle que notre histoire n'aurait pas de fin. "
Ce dernier tome est très bien agencé. Divisé en quatre chapitres bien distincts, Ai Yazawa termine la série en beauté, et très proprement. C'est dans le premier chapitre, « Résolution », que toute le monde semble trouver la paix. Mikako et sa famille sont de nouveau réunis, après toutes ces années de séparation. La nouvelle année commence alors d'une façon très classique, mais sans gros tourments ni soucis. C'est « Le dernier jour d'Akindo » qui est le plus touchant. On y voit les derniers moments passés ensemble, les promesses qu'on se fait avant de quitter ses amis, les larmes qu'on ne peut retenir. L'auteur se plaît à retracer tout le cheminement qui les a menés à Akindo. On a l'impression de flash-back, sur fond de musique douce et nostalgique.
« Chapitre renaissant » marque vraiment la fin de « Gokinjo ». Le personnage principal est la petite soeur de Mikako: Miwako. Toutes les deux se ressemblent étrangement. C'est alors qu'on a l'agréable surprise de retrouver les amis d'Akindo, mais avec quelques années en plus. Leur vie d'adulte est en marche, et chacun s'épanouit pleinement dans ses propres tâches. Le rôle de parents est déjà là pour certains, arrive bientôt pour d'autres. Malgré les différends, l'amitié et la sincérité sont toujours là. On voit ici de vieux amis qui ont toujours le goût de se revoir, malgré un emploi du temps chargé. Certains sont plus proches qu'avant, d'autres ne savent plus vraiment quoi se dire. Voilà ce qui fait aussi le charme de « Gokinjo »: tout n'est pas beau, tout n'est pas rose. Comme pour tout le monde, le temps qui passe fait évoluer les choses pour parfois les effacer, ou les amplifier.
« Gokinjo, une vie de quartier » se termine de manière très soignée. L'auteur s'est très bien appliquée. Elle n'oublie aucun personnage, et l'ambiance est pleine de nuances. Ai Yazawa nous invite enfin à continuer l'aventure dans la suite de « Gokinjo »: « Paradise Kiss ».