Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 29 Octobre 2024
L'affaire du café concurrent semble réglée, et les cinq "rivales" du café Familia ont fini par sympathiser avec nos héroïnes et par s'orienter plutôt vers l'ouverture d'un restaurant. Et pour remercier Riho (enfin, surtout dans l'espoir de l'aider à conquérir Hayato et d'avoir quelques ragots), Ririka offre même à celle-ci un coupon pour un séjour pour deux dans un ryokan gagné à une loterie. Mais alors que Riho prend son courage à deux mains pour essayer d'inviter l'élu de son coeur, la loterie semble décidément très généreuse, et c'est finalement un voyage à six dans des sources thermales qui se profile !
Dès lors, si vous êtes un(e) habitué(e) du mangaka, vous vous doutez déjà de la tournure que vont prendre inévitablement les choses: Kouji Seo + sources thermales, ça ne risque pas de voler bien haut, et ça ne cessera pas de se confirmer au fil d'un volume ayant obligatoirement sa grosse part de fan-service, celui-ci étant très rarement bien amené: quand il ne s'agit pas de simplement d'admirer les filles dans les bains, l'auteur insiste de plus belle sur certains de ses gimmicks habituels, comme les tentatives entreprenantes de certaines, le changement de personnalité de Shiragiku sous l'effet de l'alcool, ou l'habituelle récompense douteuse proposée par Ami à Hayato (à ceci près que, cette fois-ci, sur ce plan-là il y a une "évolution" qui pourra laisser très circonspect une partie du lectorat). Mais c'est aussi l'humour un pue beauf du mangaka qui, cette fois, prend trop le dessus: malgré le côté amusant de certaines situations de base où Seo joue assez bien sur l'intérêt des filles pour la chose ou sur certains autres petits élément reposant sur du comique de répétition efficace (pauvre Oka qui se fait marcher dessus), faire plusieurs dizaines de pages sur le "gros maki" de notre héros, ça finit largement par lasser...
Bref, sur cet aspect-là, on est sur le Kouji Seo qui esquisse des idées quand même rigolotes mais qui finit par en faire trop jusqu'à devenir très lourd. On en viendrait alors presque à trouver que cet aspect de l'oeuvre noie un peu trop un développement de personnage pourtant intéressant autour d'Ami, car c'est sans doute elle qui capte le plus l'attention dans ce tome, dès lors que le séjour aux sources thermales l'oblige à se frotter à l'une des facettes les plus douloureuses de son passé. Evoquant un sujet grave à travers la grand-mère de la jeune fille, Kouji Seo installe de belles promesses assez touchantes, d'autant plus que ça fait toujours bizarre de voir l'habituellement si pimpante Ami déprimée. Des idées tout aussi poignantes sont également là, comme la découverte de la possible origine de la volonté qu'a Ami à toujours divertir et amuser les gens avec ses imbécillités, ou des regrets que cette situation réveille un peu en Hayato au sujet de sa propre grand-mère. On regrettera alors juste que cette phase passe si vite et se résolve un peu rapidement, en laissant bien vite retomber l'émotion.
A l'arrivée, ce volume est assez typique de l'auteur: les éléments comiques les mieux dosés et les développements les plus intéressants se retrouvent un peu noyés dans un humour grivois et beauf qui pourrait amuser plus facilement si Kouji Seo savait s'arrêter au bon moment et mieux doser ça. Dans sa catégorie, l'oeuvre n'est pas du tout mauvaise, montre quelques bonnes idées, a toujours pour elle un casting charmant, animé et mine de rien attachant, et saura sans doute continuer de plaire aux grands fans du mangaka, mais ici il faut reconnaître que l'ensemble reste vraiment inégal. Espérons donc que la suite sera mieux équilibrée !