Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 12 Février 2025
Le plan fou de Laïos, devenu le nouveau maître du Donjon pour se transformer et vaincre le lion ailé en le dévorant, semble avoir fonctionné. Mais il faut désormais en assumer les conséquences: des fissures apparaissent, le Donjon commence à s'effondrer, et c'est avec regrets que Marcyle et les autres doivent laisser leur compagnon d'aventure derrière eux. Laïos est-il perdu ? Et dans ces circonstances, est-il encore possible de sauver Farynn, toujours dans le coma à l'état de chimère ?
Le combat final de la série a beau avoir eu lieu dans le tome précédent, il reste encore bien des choses à régler dans Gloutons & Dragons, non sans une petite part de suspense au début du tome quant au sort de Laïos et de Farynn entre autres. Ce quatorzième et dernier volume de l'oeuvre voit alors Ryoko Kui refermer consciencieusement son histoire autour de ce donjon riche en péripéties et en saveurs, pour un résultat qui, forcément, ne pouvait passer que par un ultime festin... et quel festin !
Car ici, la mangaka a l'excellente idée d'offrir à son oeuvre une dernière ligne droite qui, tout en bouclant ce qui devait encore l'être, a aussi des allures de long épilogue soigné, où les principaux personnages devront faire leurs choix d'avenir et leur bilan de leurs aventures, le tout en profitant d'un dernier véritable banquet qui n'est pas gratuit au vu de son enjeu, et qui réunit tout le vaste casting ayant animé les pages de la série. L'autrice gère ainsi soigneusement ses personnages principaux, leurs évolutions (notamment celle d'Izutsumi ici), les liens qu'ils ont bâtis, leurs réflexions sur le sens qu'a eu leur voyage... Et pour consolider une bonne fois pour toutes tout ça, quoi de mieux qu'un gigantesque repas totalement dans l'esprit de l'oeuvre ?
C'est sans doute dans tout ça que réside la réussite de ce final: Ryoko Kui sait rester fidèle à sa recette jusqu'au bout, tout en ayant su la renouveler et l'enrichir à travers son scénario au fil des volumes pour ne pas lasser dans son concept, jusqu'à aboutir à une dernière ligne droite qui cristallise assez bien toutes ces belles idées. A l'arrivée, après presque huit années de publication française, on peut dire que Gloutons & Dragons tire sa révérence de bonne manière ! Et on a déjà hâte de retrouver les talents de la mangaka à travers ses trois recueils d'histoires courtes, que les éditions Casterman ont annoncés il y a quelques mois pour une publication cette année.