Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 13 Octobre 2022
La situation a pris un virage plus chaotique que jamais, dès lors que Kaito a décidé de passer la vitesse supérieure dans ses plans, en lançant une attaque mortelle de grande envergure sur l'école de Shûichi et de Claire. Partout, les corps sans vie abondent dans ce qui est un véritable massacre. Et pour protéger ce qui peut encore l'être, notre héros n'a plus le choix...
C'est donc dans un climat particulièrement dur, sombre et violent qu'arrive l'ultime affrontement contre Kaito, un affrontement ayant forcément un goût particulier pour Shûsihi en premier lieu. Ses parents ont été effacés, il a perdu définitivement sa petite vie tranquille, et ainsi Kaito semble proche d'atteindre son objectif en l'obligeant à agir. Dans ces conditions, le monde vaut-il encore la peine d'être sauvé pour Shûichi ? Bien que la colère soit profonde chez notre héros, tout comme son sentiment de culpabilité car il se dit qu'il aurait pu arrêter Kaito la dernière fois, il va de soi que la réponse à cette question est oui, ne serait-ce que parce qu'il a encore des amis chers, et que Claire est toujours là, plus déterminée que jamais à l'accompagner dans l'espoir d'atteindre une fusion parfaite. Dans ce climat de chaos, cette relation fusionnelle (dans tous les sens du terme) entre les deux personnages principaux reste assurément un élément-clé, et trouve de nouvelles avancées ici. Et à vrai-dire, il s'agit peut-être même de ce que Sun Takeda gère le mieux, car le combat en lui-même peine parfois à vraiment nous happer.
Et c'est un peu ballot, car ce combat contre Kaito, installé comme un antagoniste d'envergure depuis plusieurs tomes, était forcément attendu au tournant, mais l'auteur peine à y passer le niveau supérieur malgré ses grands enjeux. Côté rendu visuel de l'action, ça reste plutôt banal, en alternant entre quelques élans de dynamisme et d'autres instants plus brouillons où eut ambitieux. Et côté rebondissements, il y a bien quelques tentatives de moments de tension (la blessure au ventre, le sort des amis/camarades de classe...), mais ils fonctionnent moyennement car ils sont vraiment trop vite expédiés sans réelle insistance dessus.
A l'arrivée, ce combat qui aurait dû être un affrontement au sommet oscille entre le bon (surtout concernant le lien Shûichi/Claire) et le moins bon. mais ses conséquences, elles, sont bel et bien là dans la suite du tome. Bon, on passera outre quelques très brefs moments érotiques sortant de nulle part sans trop se justifier cette fois-ci, pour plutôt s'intéresser à d'autres choses: la question de la survie ou non de Honoka, le fait que tout le monde risque désormais d'apprendre l'existence de l'extraterrestre, de ses médailles et des pouvoirs, avenir de nos deux personnages principaux ensemble face à ses nouvelles perspectives, ou encore lien compliqué de Claire avec sa soeur. Autant de choses qui ont de quoi continuer de nous accrocher à la lecture.