Girls' Last Tour Vol.3 - Manga

Girls' Last Tour Vol.3 : Critiques

Shojo Shumatsu Ryoko

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Août 2020

Chito et Yûri poursuivent désormais leur périple pour trouver des vivres en suivant le plan de la fabrique laissé par Ishii, ce qui les fera encore passer par nombre endroits intrigants et insolites, y compris une fois ladite fabrique visitée et quittée. Et qui sait, peut-être qu'une nouvelle fois, leurs pas les mèneront jusqu'à une nouvelle rencontre ?

Le chemin se poursuit pour nos deux héroïnes sans vraiment changer de recette, mais en étant toujours aussi unique et intéressant, tout d'abord parce que Tsukumizu excelle à nouveau dans ses décors de ruines urbaines, faites généralement de structures gigantesques et paraissant étonnantes aux yeux des deux jeunes filles voire à ceux du lecteur aussi. De grands et vertigineux tuyaux sur lesquels il faut passer prudemment, à un aquarium spécial, en passant par d'étranges casiers monolithiques ou un grand escalier en colimaçon, l'auteur régale par ses cadres qui en imposent par leur originalité, leur dessin tantôt riche tantôt épuré, et leurs vues amples faisant régulièrement ressentir la petitesse des deux demoiselles au beau milieu d'eux.

Mais pour Chito et Yûri, pas question de se laisse impressionner, même s'il y a parfois des petites frayeurs comme le vertige de la petite brune ou l'escalier partant en lambeaux. Fidèles à elles-mêmes, les jeunes filles poursuivent leur route sans grand stress, mais en s'interrogeant beaucoup sur ce qu'elles croisent (à quoi pouvaient bien servir ces grands casiers ? Quelle était l'utilité de la fabrique ? )... et en nous laissant même régulièrement interrogateurs sur notre propre monde, quand on les voit profiter de certaines choses que l'on connaît bien sans qu'elles ne sachent exactement ce que c'est. Deux exemples ? Leur fabrication un peu hasardeuse et chanceuse d'une sorte de pain sucré, et leur découverte de la bière... et de ses effets !

Et ce dernier point nous permet d'évoquer encore l'une des autres qualités de l'oeuvre: dans ce cadre post-apocalyptique et mystérieux où la situation pourrait être difficile et dramatique, nos héroïnes continuent de véhiculer régulièrement un certain humour, que ce soit par certaines de leurs découvertes (on sait bien dans quel état elles vont finir en buvant la bière) ou de leurs réflexions ("La vie, c'est comme un grand escalier en colimaçon..."), ou via pas mal de petits moments où leur comportement apparaît un peu décalé voire insouciant, en particulièrement concernant la blonde du duo !

Cependant, tout ceci n'empêche pas le récit de progresser tout doucement, en particulier dans la dernière partie du volume marquée par une nouvelle rencontre... mais une rencontre bien différents des deux précédentes, qui étaient humaines. En faisant la connaissance d'un poisson (que Yûri rêve de bouffer au départ) et surtout d'une étonnante machine autonome, l'horizon des deux filles s'élargit un petit peu concernant le passé de la civilisation humaine, ce qui est arrivé à la Terre, et jusqu'où les "évolutions" humaines ont conduit l'humanité... mais le plus intéressant est ce que nos héroïnes, avec la naïveté due à leur méconnaissance du monde, finissent par se dire sur une certaine perception de la vie et sur ce qui définit celle-ci. Une chose que le mangaka approfondira encore un petit peu dans sa postface, après quelques nouvelles pages bonus très sympathiques sur le matériel de survie de Chito et Yûri.

Loin de s'essouffler dans son schéma, Girls' Last Tour continue donc de séduire avec ce 3e opus, qui nous fait arriver à la moitié de la série. Tsukumizu brille autant pour ses visuels (entre designs de personnages simples et naïfs et grandes structures assez impressionnantes) que pour son ton assez unique (allant régulièrement dans l'humour et parfois jusqu'à la contemplation) et ses réflexions teintées d'innocence sur des choses comme la vie et l'humain.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs