Gen d'Hiroshima - Poche Vol.5 - Actualité manga

Gen d'Hiroshima - Poche Vol.5 : Critiques

Hadashi no Gen

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 29 Juin 2009

Après une longue attente, le cinquième tome de la série Gen d'Hiroshima en version poche et à prix abordable est enfin disponible.
Le récit s'ancre plus fortement dans l'après-guerre. Le Japon est vaincu, humilié et désargenté. Il devient difficile de se nourrir ou tout simplement de vivre. Ici, Gen découvre comment se débrouiller en faisant du marché noir ou en vendant des cranes provenant des squelettes des victimes de la bombes lancée par les américains. Les américains deviennent d'ailleurs le centre du récit. Parfois adulé quand ils lui donnent de l'argent mais souvent détestés quand il s'agit de la bombe. En effet, les américains étudient les effets des radiations sur les survivants de la bombe en même temps qu'ils commencent à occuper le Japon ou qu'ils empêchent les gens de parler de l'évènement en publiant livres ou articles sur le sujet. C'est ça la guerre. Et on sent monter en Gen un sentiment d'anti-américanisme primaire, ce qui dans la situation qu'il vit reste compréhensible. Mais l'auteur n'oublie pas non plus de pointer du doigt l'empereur du Japon, salué avec respect par les japonais alors que, comme Gen le souligne, il est en grande partie responsable de la situation. Et il n'oublie pas non plus les médecins japonais qui, en l'échange de médicaments gratuits, envoient leurs patients se faire examiner dans les bases américaines.

On apprend encore beaucoup de choses sur la vie à Hiroshima. Si l'on fait exception des dessins un peu trop exagérés, notamment les expressions des visages, la série reste une bonne chronique de cet événement tragique, à lire un peu comme on suit un documentaire.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
15 20
Note de la rédaction