Gantz Vol.9 - Actualité manga
Gantz Vol.9 - Manga

Gantz Vol.9 : Critiques

Gantz

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Janvier 2014

Critique 1


Que de surprises dans ce tome ! Alors que l’on espérait des réponses aux nombreux mystères de Gantz, encore plus de questions se posent à nous, des évènements n’ayant rien à avoir avec ce que Kei a connu jusque là se produisent, et le peu de repères qu’il avait, sont chamboulés, mais il n’est pas le seul dans ce cas, le lecteur aussi perd ses repères !
Kei est de nouveau téléporté dans la chambre mais il se retrouve seul…première grosse surprise ! Il doit donc affronter, sans soutien, une bande de martien des plus belliqueux et rancuniers…cette mission bien périlleuse ne trouve pas de conclusion, ce qui nous fournit enfin une réponse : que se passe t-il si les joueurs n’arrivent pas à terminer la mission avant la fin du temps imparti ? Est ce qu’ils meurent ? Et bien non, ils reviennent dans la chambre mais perdent tout leurs points…les précieux points que Kei avaient durement acquis s’envolent donc ! Mais plus grave encore : le martien restant, le poursuit dans le monde « réel », où tout le monde peut le voir…un nouveau massacre commence !
Mais c’est l’occasion de faire évoluer le personnage de Kei, depuis le début on ne l’a connu que profondément égoïste, le voilà qui culpabilise et s’inquiète pour quelqu’un…va t-il devenir altruiste ? Il y a encore du chemin !
Un tome charnière dans la série, déroutant et une nouvelle fois des plus intrigant (et accessoirement toujours aussi violent)!


 


Critique 2


Kei Kurono, seul survivant de la sanglante bataille contre les statues, n'aura pas eu beaucoup de temps pour se remettre puisqu'il est téléporté une nouvelle fois dans la chambre de Gantz. Mais à son grand désarroi, aucune autre personne ne sera à ses côtés... il devra donc combattre seul !!
Son adversaire est un groupe de petits martiens dotés d'un visage conique et juvénile, mais à la musculature assez impressionnante. Le combat va alors s'engager, Kei comptant sur ses armes et son agilité tandis que ses adversaires utiliseront leur poings qui sont de véritables massues. Kei va donner son maximum, mais seul face à des extraterrestres très intelligents et dotés d'une grande adaptabilité, il ne fera malheureusement pas le poids et sera donc contraint de prendre la fuite. Mais l'horloge tourne et le temps imparti pour tuer les monstres diminue inexorablement... Que va-t-il donc se passer lorsque l'horloge pointera à "00:00" ?

Même si de nombreuses questions n'avaient pas encore trouvé de réponse, la série, d'une certaine manière, avait atteint son rythme de croisière, en enchainant des missions périlleuses et des moments plus calmes où nos héros retournaient chez eux. Mais après la mort de nombreux personnages importants, l'auteur va continuer de nous bousculer en introduisant de nouvelles notions assez perturbantes... La première étant qu'il est désormais possible pour un gantzer de combatte seul. Par la suite, nous allons enfin savoir ce qu'il se passe à la fin du temps imparti de la mission, et encore une fois, la surprise sera au rendez-vous.

Mais le plus grand rebondissement surviendra sans nul doute dans la seconde moitié du tome : le martien qui avait survécu à la précédente bataille va rejoindre Kei dans le monde réel et l'attaquer dans son lycée, provoquant un véritable massacre (les amateurs d'hémoglobine seront ravis!). Kei n'a pas le choix et va devoir une nouvelle fois affronter son ennemi, mais il y a un problème : de nombreux témoins (lycée et policiers) sont présents !
A partir de là, la série peut bien évidemment partir dans de multiples directions, et attisera donc jusqu'à son paroxysme notre curiosité quant à la suite des évènements : Kei va-t-il être contraint de dévoiler son identité ? Les martiens pourront-ils désormais prendre l'initiative et attaquer directement les gantzer dans le monde réel ? Désormais, tout devient possible !

Amenant de nombreux bouleversements dans son manga, Hiroya Oku arrive une fois de plus à nous scotcher sur place avec cet excellent opus, alors qu'on croyait que la tension allait un peu retomber après les évènements traumatisants du tome précédent. Le mangaka ne ménage ni son héros, ni ses lecteurs, et on ne peut que le remercier pour ça !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs