Gantz Vol.4 - Actualité manga
Gantz Vol.4 - Manga

Gantz Vol.4 : Critiques

Gantz

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Décembre 2013

Critique 1

Très rapidement à la lecture de ce tome, on subit un choc : le « champion » de l’équipe, celui qui refusait d’aider ceux embarqués dans la même que lui, se fait avoir relativement facilement par le premier adversaire qui apparaît dans la nouvelle mission ! Le trouble et la peur s’empare alors des autres participants !
D’un côté on suit les personnages qui essaient de s’organiser au mieux, face à tant de violence gratuite qui les dépasse, de l’autre on a des voyous individualistes et violent eux aussi !
L’auteur montre une nouvelle fois que face à la mort des individus, ces concitoyens restent indifférents, seul Kato paraît peiné, mais Kato n’est-il pas justement le personnage le plus surréaliste de ce titre ?
Malgré quelques longueurs, on dévore ce tome poussé par la curiosité pour un titre qui ne nous fournit toujours pas de réponses…ce qui n’est pas plus mal (pour le moment) ! (15/20)



Critique 2

La seconde bataille de Gantz commence dans ce 4ème opus doté d'un rythme assez effréné. Kei, transféré en premier, est téléporté directement face à l'ennemi, une espèce de bonhomme au look bizarre (ça tête ressemble un peu à un robot), grimé comme un chanteur populaire japonais et accompagné de petits oiseaux particulièrement moches. A première vue, l'ennemi n'a pas l'air très dangereux, mais les faits précédents et le combat avec l'homme poireau ont montré à nos héros que les apparences étaient souvent trompeuses dans le monde de Gantz, et que derrière un ennemi fragile pouvait se cacher un monstre de puissance !

Le combat contre ce nouvel ennemi sera initié contre le mystérieux garçon qui semblait si bien connaître la situation dans laquelle se trouvait Kei et Masaru, mais qui refusait de divulguer les infos en sa possession. Malheureusement, le duel va prendre une tournure dangereuse pour le garçon, qui sera dépassé par la force de l'ennemi. Kei n'ayant pas sa combinaison, c'est Masaru qui va prendre la relève et devoir se battre... mais sera-t-il à la hauteur alors que celui qui était considéré comme le plus fort de l'équipe a été mis hors-service ?

Après un troisième opus légèrement ronronnant qui nous dépeignait le retour à la vie quotidienne de nos héros, les choses vont beaucoup s'accélérer dans cet opus, qui fera la part belle à l'action. De nouveaux "gantzers" vont faire leur apparition, mais leur comportement sera loin d'être adéquat sur le champ de bataille. En effet, ces derniers seront soient apeurés, soient inconscients du danger... et beaucoup d'entre eux apparaîtront vite comme de la chair à canon qui servira de pâture aux monstres... Enfin, certains d'entre eux auront un comportement détestable, comme les trois furyo qui ne feront que persécuter les autres gantzers.

A l'instar de ce qui a été fait précédemment, on sent bien chez Hiroya Oku cette volonté de dépeindre les comportements honteux, égoïstes et immoraux de l'espèce humaine... tant et si bien que l'on finit par se demander quel comportement nous adopterions si nous étions dans cette situation... Aurions-nous un comportement héroïque comme Masaru, ou serions-nous des égoïstes patentés comme la plupart des autres gantzers ?

Passionnante et dérangeante à la fois, la série Gantz continue de nous séduire grâce avec ce 4ème opus qui introduit un tout nouveau monstre, différent du précédent mais tout aussi effrayant. Nos héros seront-ils capables de réussir ce challenge ? (16/20)


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs