Gantz Vol.33 - Actualité manga
Gantz Vol.33 - Manga

Gantz Vol.33 : Critiques

Gantz

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Juin 2012

La lutte contre la plus grande menace que les Gantzers ont connue se poursuit et les choses apparaissent de plus en plus désespérées ! De plus en plus désespérées et de plus en plus gore et malsain !
Les Gantzers, mais aussi les humains prisonniers font face à de nouvelles races, visiblement enfermées elles aussi…les humains apparaissent comme du bétail parmi tant d’autres races réduites en esclavage, traitées comme des bêtes. Le sort réservé aux humains ne semble être qu’un jeu pour amuser les géants…les voir s’esclaffer devant un écran retransmettant la lutte entre les humains et les autres races est vraiment atroce, choquant et dérangeant ! De là à y voir un parallèle avec la société actuelle et ses émissions de télé où le voyeurisme prônent avant toute autre chose, il n’y a q’un pas, on connaît l’auteur et ses habitudes de critiquer la société, notamment la Japonaise, qui n’est malheureusement pas épargnée par cette soupe immonde que l’on qualifie de « télé réalité ».
Mais l’horreur est loin de s’arrêter là, elle est surtout graphique dans ce tome, bien plus que psychologique. Parmi les nouvelles menaces apparaissent des boules lumineuses qui clonent les cellules de manière totalement anarchique…visuellement c’est immonde, on a rarement vu aussi gore…cela pourrait en choquer plus d’un même parmi les amateurs et les habitués de Gantz… Ajoutez à cela des charniers montrant des centaines de cadavres empilés…c’est choquant et dérangeant ! Certes, cela colle avec les évènements du titre, mais était il nécessaire d’en montrer autant ?
Faut-il mentionner à nouveau le fait que Tonkam ne mette pas sous plastique de tels tomes atrocement gores à éloigner de tous les yeux ? Le débat pourrait être ouvert à nouveau !

Heureusement tout n’est pas qu’horreur et désespoir ! Au milieu de toutes ces atrocités, quelques rayons d’espoir apparaissent : Kei et Taé se retrouvent enfin, les Gantzers réussissent à vaincre des adversaires qu’il n’auraient pas du vaincre, à la grande stupéfaction des géants, et l’une d’entre elles fait preuve d’humanité…et si les géants n’étaient dans les yeux de l’auteur qu’un prolongement de l’humanité ? Et que leurs horreurs étaient nos horreurs ? Cela ne fait quasiment aucun doute !

Nous avons là un tome déstabilisant, épique par certains cotés, mais vraiment dérangeant par d’autres, et ce sont ces cotés là qui priment malheureusement.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs