Gantz G Vol.2 - Actualité manga
Gantz G Vol.2 - Manga

Gantz G Vol.2 : Critiques

Gantz G

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Février 2018

Critique 3


L'étrange mission au zoo, ordonnée par l'énigmatique sphère noire Gantz, s'est soldée par un massacre. Mais au bout du compte, la victoire est au rendez-vous, et il y a eu une poignée de survivantes parmi les novices. Kei, Yoshiko, Kimiko, Ai et Meiko, toutes lycéennes dans le même établissement et toutes victimes du même accident, doivent désormais reprendre un quotidien ordinaire en attendant le prochain appel de Gantz la semaine suivante. Et tandis que Kei a la ferme intention d'acquérir les 100 points en mission pour ressusciter Naiki, elle et les quatre autres adolescentes doivent surtout se préparer au mieux en suivant un entraînement chaque soir avec deux autres garçons participants. Mais au fil de ces journées partagées entre le quotidien au lycée, les activités extra-scolaires personnelles, les appréhensions et les entraînements, l'ambiance entre les 5 filles tend à se détériorer...


Après un premier volume très porté sur l'action, le deuxième tome de Gantz G fait un choix assez risqué pour une série d'actions de seulement trois opus : ici, pas de nouvelle mission sanglante imposée par la sphère noire avant la toute fin du volume, qui enclenche une nouvelle lute qui s'annonce difficile et mortelle. L'essentiel du tome se partage entre les entraînements d'un côté, et les développements autour des cinq filles de l'autre. Et dans l'ensemble, ce n'est que moyennement convaincant...


Même si elles risquent d'ennuyer un peu les lecteurs connaissant déjà l'univers de Gantz, les phases d'entraînement ont pour intérêt de poser un peu mieux certaines des bases de cet univers imaginé par Hiroya Oku dans la série mère. Ainsi, en même temps que les adolescentes, les lecteurs néophytes ont ici l'occasion de cerner un peu plus certains éléments, essentiellement les spécificités des combinaisons qui offrent des capacités surhumaines aux participants. Ainsi, avec ce deuxième tome, Gantz G a au moins le mérite de confirmer qu'il peut être lu par ceux qui ne connaissent rien de Gantz. Mais le plaisir de lecture sera-t-il là ? Pas si sûr...


Ces phases d'entraînement, elles sont aussi l'occasion d'observer un peu plus de quoi les cinq demoiselles sont capables. Kei en impose facilement, Yoshiko attire plutôt l'empathie dans son côté peu sûr d'elle, la blonde Meiko intrigue assez facilement de par son côté plus solitaire... tandis que la sportive Kimiko et la starlette Ai prennent une voie autrement plus inquiétante : ces deux-là ayant l'habitude d'être sur le devant et ayant le désir d'être des têtes d'affiche, des premières en tout, elles prennent vite en grippe Kei qui affiche des très belles capacités... et ça, c'est sûrement l'aspect le moins convaincant du tome. Le scénario imaginé par Tomohito Ohsaki ne fait que survoler de façon très lisse le caractère de ces filles, au point de les rendre très caricaturales dans leur sentiment de rivalité stérile. Et dans une série d'actions inscrite dans l'univers de Gantz, où l'ambiance de crainte et de désespoir devrait prendre le dessus chez les personnages qui se retrouvent obligés de participer à des missions mortelles, on est forcément en droit d'attendre autre chose que d'idiotes querelles clichées entre gonzesses qui s'étirent sur des dizaines de pages...


Si encore le récit parvenait à développer honnêtement les filles pendant les phases plus axées sur leur quotidien, pourquoi pas, cela les rendrait plus attachantes et intéressantes. Mais là aussi, ça ne fonctionne pas totalement, la faute à nouveau à un côté très lisse et au fait que chacune des miss représente quelques traits de caractère très clichés. On a l'héroïne déterminée, l'apprentie mangaka qui manque de confiance en elle, la starlette en quête de popularité, la leader née qui ne supporte pas de ne pas être première, la solitaire assombrie par un sinistre contexte familial... Difficile de faire plus banal, d'autant qu'aucune d'elle ne sort des poncifs dans lesquels elles sont d'emblée enfoncées. Et sur ces bases, le scénariste ne propose que des petits événements tellement clichés qu'ils peuvent être irritants : le lancement de rumeurs insipides sur Kei par celles qui la prennent bêtement en grippe, la starlette stalkée par un otak au physique bien ingrat...


Du côté des visuels, Keita Iizuka continue de chercher à faire du Oku, et c'est tout à son honneur, car dans Gantz on ne demande rien d'autre visuellement. Le découpage souvent en grandes cases reste immersif, la froideur de l'univers se ressent bien dans le noir et les décors... On regrette simplement certains visages plus inégaux, et quelques incursions peu convaincantes des personnages dans les décors.


Ce deuxième tome se lit convenablement, et on a quand même facilement envie de découvrir la suite et fin dans le prochain tome, surtout au vu du retour de l'action à la toute fin. Mais globalement, le volume s'enlise un peu trop dans des choses peu intéressantes.


Critique 2


Suite à une première mission meurtrière, les cinq camarades de lycées, seules survivantes de ce jeu de massacre, reprennent leurs vies, en étant la cible de toutes les interrogations...que sont devenus leurs camarades? 


Tout en essayant de reprendre une vie à peu près normale, elles s’entraînent pour se préparer à la prochaine mission...


Le premier tome avait totalement intrigué et avait surtout relancé la grande machine Gantz sous les meilleurs auspices, malheureusement, ce spin off, aussi prometteur soit-il au départ, ne fera que trois tomes! 


Et si la série commençait réellement bien, ce second opus nous laisse plus circonspects! 


On espérait reprendre rapidement la chasse, surtout si le titre ne doit faire que trois tomes, autant aller directement à l'essentiel et proposer aux lecteurs ce qu'ils veulent voir, à savoir des aliens bien malsains, des affrontements intenses et des séries de massacres... Et bien ce tome se contente quasi uniquement de nous faire suivre les cinq lycéennes survivantes à la première mission dans leurs vies de tous les jours, une sorte de tome "tranches de vie"! 


Alors pourquoi pas si on prend le temps de poser une intrigue et donc de développer des personnages sur moyen ou long terme, mais sur trois tomes est ce réellement une priorité? 


D'autant que sur les cinq deux d'entre elles sont absolument imbuvables et détestables et participent plus à agacer le lecteur qu'autre chose... Et cela nous rappelle que l'auteur est sans doute un grand sadique qui adore frustrer ses lecteurs...ce qu'il parvient à faire sans mal ici! 


Au-delà de ses tranches de vie / règlements de compte entre adolescentes, on suit l’entraînement de ces jeunes filles en découvrant leurs capacités respectives, qui pourraient sans doute leur sauver la vie ultérieurement...si elles parviennent à s'entendre! 


Ce tome, court et se lisant très rapidement, une constante avec cet auteur qui n'est pas un adepte des longs dialogues se lit sans passion, même s'il titille notre curiosité à quelques reprises et nous fait déjà regretter que ce spin off s'avère aussi court alors qu'il y avait là de quoi développer davantage! 


Heureusement le final, non seulement nous lance sur une mission (très certainement la dernière de cette courte série), mais se montre là encore surprenant et choquant, un des grands points forts de l'auteur (qui ne manque pas de défauts non plus)!


Un tome donc assez décevant qui nous laisse sur une note agréable dans ses derniers instants, c'est donc ce qu'on préférera retenir! 


Mais il ne fait pas oublier la frustration de payer aussi cher un tome qu'on terminera trop rapidement! 


Critique 1


La classe de Kei, suite à un accident, a été soumise à l'épreuve de Gantz, une première mission qui s'est close par un bilan morbide : cinq survivantes au total. De retour à la vie normale, chacune a repris le cours de son existence. Mais Kei est bien déterminée à réussir dans ce « jeu », et ramener Naiki, son ami d'enfance, à la vie.


Mais rien n'est si simple : tandis que la prochaine mission se fait attendre, Abiko et Fujimoto se proposent pour entrainer les cinq survivantes à maîtriser leurs uniformes. Un entraînement délicat puisque de vives tensions, plus personnelles, subsistent entre les cinq.


C'est une Kei déterminée à ramener son ami d'enfance qui nous est montré en début de tome, de quoi augurer du bon par rapport à la réussite de la demoiselle durant les épreuves de Gantz. Pourtant, ce second tome laisse très peu de place à l'action et se contente de présenter l'entraînement des cinq participantes, une assez bonne idée en soi, tout en s'intéressant à leurs relations.


En résumé, ce second volume nous offre du bon comme du très cliché. C'est davantage en ce qui concerne les moments d'entraînement pour la maîtrise des équipements que le volume s'avère divertissant et convaincant. Ces séquences sont particulièrement bien menées dans leur manière d'équilibrer les prouesses entre les participantes. On craignait que Yoshiko endosse le rôle de la nullarde jusqu'au bout, mais cette suite parvient à lui donner quelques compétences, on espère alors que les missions à venir seront réussies grâce à l'utilisation habile des personnages.


Pourtant, difficile d'être pleinement convaincu par ce tome deux qui s'avère très classique en ce qui concerne ses personnages, et plus particulièrement dans les relations entre les cinq lycéennes. On retrouve ainsi l'héroïne intrépide et son amie plus chétive (et binoclarde histoire de renforcer le cliché) la garce du lycée qui aura Kei dans le nez, l'idole de service jalouse et victime d'un fan stalker, et la jeune fille abusée par son géniteur, dont la revanche sera permise par ses nouveaux talents. Dans l'intrigue de Tomohito Ohsaki, tout est fait pour apporter du sensationnel et du dramatique, ce qui peut coller à un récit comme Gantz, mais qui reste trop classique alors que ce spin-off aurait pu innover un peu. Dommage, car au final, nos avis sur les personnages sont beaucoup trop guidés, tant les psychologies de chacune s'avèrent assez plates.


Finalement, ce sont les toutes dernières pages qui suscitent notre excitation : une nouvelle phase d'action commence, un rebondissement assez soudain et violent vient nous secouer, on s'attend alors à phase coup-de-poing plutôt entraînante et intense. En revanche, un doute est permis : comment le manga développera une conclusion honnête ? Le troisième tome sera en effet le dernier, et Kei a encore beaucoup à accomplir pour mener à bien son objectif... On doute un peu, mais croise les doigts pour une fin convaincante.


Critique 3 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

11 20
Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

12 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs