Gambling School Vol.14 - Actualité manga

Gambling School Vol.14

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 December 2021

Les élections se poursuivent, et des candidats continuent d'être éliminés tandis que d'autres empochent toujours plus de votes. De son côté, Terano Momobami a beau s'arranger pour obtenir des voix sans participer elle-même aux jeux, le constat est sans appel: en plus de Kirari Momobami qui reste devant avec ses 578 voix, Mary Saotome et Yumeko Jabami restent des candidates de premier plan en ayant chacune 250 voix. Il n'y a alors plus d'autre choix pour la dirigeante des Momobami: elle doit finalement rejoindre la partie et essayer de récupérer les voix de Yumeko, pour ensuite mieux mettre fin aux agissements de Kirari, qu'elle ne peut tolérer, d'autant plus qu'elle refuse depuis 'lenfance de venir un pantin de l'actuelle présidente du conseil...

Nous y voici donc: dans ce 14e volume, l'intrigante Terano vient enfin provoquer Yumeko en duel, pour participer à un jeu qui aura forcément d'importantes conséquences. Le jeu en question implique 8 personnes, à savoir le duo Terano/Yumi, celui composé de Yumeko et de Suzui, et enfin 4 Bêtes dont Tsubomi, ces dernières étant d'emblée considérées comme des sortes de NPC ("non-player characters") car, en toute logique, leur moins bon niveau aux jeux fait qu'ils ne pourront pas être le vainqueur final. Le jeu en lui-même, nommé "Le choix des fleurs", se déroule dans un bâtiment spécial imaginé par Kirari, et se déroule en 3 étapes: chacun doit se rendre dans une des 12 salles du bâtiment, puis chaque salle reçoit un numéro au hasard, et enfin les participants peuvent comparer leur score avec la personne de leur choix, et le chiffre le plus faible des deux est éliminé. Ca paraît tout bête et purement hasardeux, mais il y a évidemment une subtilité: un joueur peut secrètement offrir ses points à un autre avant les comparaisons, tout en renonçant à lancer lui-même une comparaison puisqu'il n'a alors plus de point. Ca suffit pour apporter une petite note de bluff et, surtout, de stratégie, où il faudra notamment essayer d'anticiper la personne se voyant attribuer des points supplémentaires. Une sorte de jeu dangereux qui est forcément de ceux stimulant Yumeko, et qui s'offrira en plus une petite subtilité "secrète" supplémentaire lié à l'agencement des salles.

Concrètement, le jeu est simple à comprendre et à mettre en pratique, et se révèle suffisamment efficace en offrant son petit lot de brèves montées d'adrénalines... et cela, même s'il n'offre absolument aucune surprise à l'arrivée. C'est un peu regrettable, mais les 4 Bêtes se contentent effectivement de jouer leur rôle de "chair à pâtée", incapable de raisonner suffisamment bien et se faisant avoir comme des bleus dans quasiment chaque cas, alors qu'on aurait pu espérer un minimum de surprise de ce côté-là. Quant à la conclusion, elle se révèle somme toute un peu rapide, alors même qu'un personnage de première importance de toutes ces élections se voit éliminée de la course et qu'on aurait assurément aimé le voir un peu plus en action. Néanmoins, on appréciera les quelques petits focus sur les personnages, que ce soit la relation forte de Yumi avec sa cher Terano (occasionnant aussi un petit flashback sur la façon dont Yumi s'est retrouvée auprès de Terano dès son enfance), le lien de confiance qui s'est construit entre Yumeko et Suzui même si ce dernier craint toujours de ne pas être à la hauteur pour épauler notre héroïne, ou même les quelques brefs tourments intérieurs de Tsubomi à l'heure où la logique voudrait qu'elle "trahisse" Yumeko.

Au bout du compte, on pouvait attendre un peu plus de ce jeu au vu de son importance (puisqu'il implique enfin Terano), mais dans l'ensemble on ne s'ennuie jamais au fil de cet épais volume d'environ 270 pages. De quoi toujours donner envie de lire la suite, d'autant plus que Kirari se voit elle-même mise à l'épreuve de son côté, et que le 15e opus devrait visiblement marquer le point culminant de ces élections.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News