Galaxy Express 999 Vol.2 - Manga

Galaxy Express 999 Vol.2 : Critiques

Ginga Tetsudo 999

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 03 Avril 2023

Le voyage de Tetsurô et Maetel se poursuit, le Galaxy Epress naviguant dans l'immensité du cosmos, en faisant à chaque fois halte sur les planètes aux environnements divers, chaque lieu cachant son histoire, tant de découvertes pour le jeune homme qui souhaite obtenir un corps mécanique. Ainsi, la formule du space opera de Leiji Matsumoto ne change pas d'un pouce, ce deuxième volume se découpant en différentes escales qui mèneront aux péripéties de l'attachant binôme. L'effet de surprise est donc estompé, et le lecteur sait maintenant à quoi il a affaire. Pour autant, est-ce que la lecture en devient fade ? Nullement, tant le charme de la patte Leiji Matsumoto est là.

On salue une nouvelle fois toute l'inventivité du mangaka pour dépeindre des situations variées. Car l'étendue spatiale qu'il dépeint est régie à la seule règle de l'esprit créatif de l'artiste, aussi chaque lieu à inventer est l'occasion d'aborder des situations nouvelles, créer une ambiance unique, et narrer de petites histoires qui se rejoignent globalement par leur mélancolie. Car si l'auteur n'est pas avare en humour, notamment par quelques représentations visuelles de Tetsurô qui sont souvent très amusantes, nous découvrons le plus souvent des intrigues qui croquent le sens de la tragédie, de manière variée. À partir de là, tout dépend de l'affect du lecteur, notamment parce que la mélancolie n'est pas toujours traitée de la même manière avec le maître. Par des personnages secondaires tantôt fatalistes, tantôt altruistes, Matsumoto apporte une richesse d'ambiance et de messages au périple de Tetsurô et Maetel. Alors, quand bien même on reste sur une construction très scolaire, on continue d'être touchés à des degrés différents par toutes ces petites histoires.

Pourtant, derrière ce voyage qui nous fascine plus par ses péripéties que par la promesse de la destination, il y a de certains points d'intrigue forts qui viennent créer la curiosité chez nous. Leiji Matsumoto pointe quelques enjeux plus ambitieux, notamment en ce qui concerne Maetel qui n'a rien d'une humaine ordinaire. Invincible, peut-être immortelle, impossible à jauger... L'intrigue de Galaxy Express 999 est aussi la sienne, et difficile de cacher notre envie d'en savoir plus à son sujet. C'est cet ensemble d'énigmes autour d'elle qui contribue à créer son identité, et à façonner la fascination que l'on éprouve pour elle.

Maintenant que les bases sont posées, la série continue de voguer à son rythme, par une construction classique, mais appropriée à l'imaginaire de l'auteur, souvent dépaysant, et toujours captivant. Ce deuxième tome confirme donc le potentiel de l'œuvre, et donne une nouvelle fois l'envie de poursuivre le voyage, à cette cadence et sur ces idées.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs