Ga-Rei - La bête enchainée Vol.2 - Actualité manga

Ga-Rei - La bête enchainée Vol.2 : Critiques

Ga-Rei

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Octobre 2009


Kensuke est destabilisé, hanté par ses peurs après sa confrontation face à la redoutable Yomi. De son côté, Kagura semble s’éloigner de lui, voulant affronter son destin toute seule. Ils devront pourtant apprendre à se faire confiance, car les plans du terrible spectre dévoilent peu à peu une grande menace qui pourrait engloutir Tokyo tout entier…

Après un premier tome qui était une très belle surprise, la suite de Ga-Rei confirme cette bonne impression, en continuant de développer son intrigue et les relations entre les personnages ! La trame principale s’enrichit d’une menace grandissante que l’agence du gouvernement aura à cœur d’endiguer. Ainsi, de nombreux personnages présentés succinctement dans le tome précédent se révèleront ici. C’est le cas de Nori l’informateur, d’Iwahata, qui sous ses airs de grosse brute cache un caractère très inattendu, mais également de la directrice même de l’organisation, Fujiko Mine, et de celle qui semble être son héritière, Kyoko. Mais si l’auteur tombe peut-être dans l’énumération de personnages charismatiques, un code habituel du genre, il sait les rendre suffisamment sympathiques en leur offrant à chacun une personnalité et un passé, sans en faire trop, pour les sortir d’un simple caractère de « poseurs ». Le couple de protagoniste n’est pas en reste, chacun progressant à sa manière, mais se renouvelant à de nombreuses reprises la confiance mutuelle qu’ils s’apportent. Un duo véritablement attachant, et que l’on prend véritablement plaisir à voir évoluer.

La plus grande réussite de la série réside toutefois dans son ambiance, qui mélange avec brio un cadre tokyoïte moderne, avec des légendes ancrées dans les plus pures traditions nippones. Une fusion des genres donnant des résultats surprenants, comme une scène de combat en snowboard face à des esprits des neiges issus de vieilles légendes ! Le graphisme sert également ce contraste, là ou le look moderne des personnages se distingue de l’aspect des monstres. L’ambiance est également assez sombre malgré la fraicheur et la jeunesse des héros, et l’auteur n’hésitera pas à montrer clairement la mort d’innocents pour marquer le sérieux de son récit et l’importance de la menace qui gronde. La tension monte de page en page, jusqu’à la scène finale bouleversante, qui laissera le lecteur sur un suspens intenable !
Pari réussi !

Notons que l’éditeur Pika a finalement reconsidéré la série et l’a replacé dans sa collection Shonen. Pour le reste, aucun changement n’est à signaler, et la qualité de l’ouvrage est plus que correcte. Au final, Ga-Rei est en passe de devenir un des shonen les plus intéressants du moment, avec des personnages vraiment attachants et une intrigue qui ne cesse de s’étoffer ! Dernière chose, les bonus apportés par l’auteur, notamment les séquences coupées au montage, sont purement hilarants, surfant même sur la vague du Boy’s Love ! A bon entendeur…


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs