GTO - Paradise Lost Vol.8 - Actualité manga
GTO - Paradise Lost Vol.8 - Manga

GTO - Paradise Lost Vol.8 : Critiques

GTO - Paradise Lost

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Février 2018

L'issue de l'affaire Natsu Ôishi n'arrange pas tout le monde, et le gang qui agit dans l'ombre est bien décidé en prendre sa revanche sur Onizuka. Pour ça, ils envoient dans le lycée un nouveau prof, Kagetora Tendô, qui a pour mission d'éliminer Eikichi. Et il s'avère que cet ancien voyou a lui-même un compte très personnel à régler avec le Great Teacher...


Une nouvelle menace vient donc s'infiltrer dans l'établissement scolaire et pèse rapidement sur la tête d'Onizuka. Kagetora est déterminé à accomplir sa mission en mettant en péril notre héros, d'autant que ça lui permettrait de faire d'une pierre deux coups en réglant son ancienne rancune personnelle... Mais cette rancune, d'où vient-elle ?


Comme toujours, Tôru Fujisawa ne s'embarrasse pas de la logique narrative dans sa série : les choses ont beau être présentées par Onizuka depuis sa cellule de prison, ici les choses sont racontées du point de vue de Kagetora. Depuis le temps, on ne fait plus trop attention à ce problème de construction dans la narration, et il suffit de l'accepter pour passer ici un bon moment de lecture.


Car dans son genre, Kagetora s'avère être un nouveau personnage plutôt bien campé. Au premier abord, l'homme paraît clairement dangereux, avec sa haine personnelle envers Eikichi, ses tatouages de gang, sa manière de vouloir démontrer qu'Onizuka n'est pas un bon enseignant, et son petit côté séducteur qui lui vaut d'emballer facilement une collègue. Mais très vite, il s'avère que Fujisawa va plutôt s'amuser de son nouveau personnage, à partir du moment où l'on découvre, pendant une soixantaine de pages, son passé au lycée, passé où est né sa haine envers Eikichi... et le tout s'avère plus ridicule qu'autre chose ! Le lecteur a de quoi bien s'amuser face au côté loser de Tendô, qui à force de faire une fixette sur Onizuka a fait plusieurs choix idiots qui l'ont fait aller de mal en pis. Voilà qui pose bien le bonhomme, et ça ne va peut-être pas s'arranger pour lui quand le récit revient dans le présent pour une succession de problèmes et de petits jeux où Tendô essaie désespérément de son confronter à Onizuka. Cette partie problèmes/jeux est peut-être un brin longuette au bout d'un moment, mais dans l'ensemble elle exploite bien Kagetora et sa rancune et rivalité assez idiotes. C'est qu'en plus d'être un Great Teacher, Onizuka est un Great Player !


En résulte un tome plutôt fun et sympa, qui lance bien cette nouvelle partie. Nouvelle partie où, au vu des dernières pages, on a hâte de voir ce qu'Eikichi réserver à cet "adversaire" plus loser que méchant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs